Charles Blé Goudé bientôt reconduit à la tête du COJEP

Charles Blé Goudé bientôt reconduit à la tête du COJEP
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 10 août 2019 à 20:25 | mis à jour le 10 août 2019 à 20:25

Le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), parti de l'ex-leader des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, tiendra son prochain congrès le samedi 17 août 2019, à Yopougon.

Charles Blé Goudé bientôt reconduit à la tête du COJEP

Le Cojep, mouvement crée par l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen à la Haye, tiendra le samedi 17 aout prochain à Yopougon, son congrès. Nul doute que Charles Blé Goudé sera reconduit à la tête de ce mouvement transformé en parti politique en 2015.

Le congrès prévu pour s’achever le 18, « pourrait désigner Charles Blé Goudé comme président du Cojep et lui donner mandat de participer aux futurs scrutins, y compris à la présidentielle de 2020 », a expliqué à Jeune Afrique, Boidi Amon, un militant venu de Belgique pour y participer.

Le congrès débute le 17 août 2019 par une fête populaire à la mythique place CP1 de la commune de Yopougon. Le thème choisi pour ces assises, est « Quel COJEP pour une Côte d’Ivoire libre et démocratique ?». Les congressistes auront droit à un discours de leur mentor qu’ils écouteront par vidéo-conférence depuis La Haye.

Pour rappel, l’ancien ministre de la jeunesse sous Laurent Gbagbo, dont le procès est en cours à la Cour pénale internationale, est en attente d’un éventuel appel de Fatou Bensouda, procureure générale de cette juridiction internationale.

Avec l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo, avec qui, il a passé 5 années en prison, Charles Blé Goudé devra pendant ce temps, patienter avant de voir son envie de regagner la Côte d’Ivoire, se concrétiser.


Les deux ivoiriens étaient accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011. Un bilan officiel, a fait état de 3000 morts et de nombreux dégâts matériels.




Articles les plus lus