High-tech : Après les smartphones, les PC pliables arrivent

Dès 2020, les premiers ordinateurs portables sans claviers devraient être commercialisés.

Les PC pliables attendus dès 2020.
Par Ange Atangana
Publié le 06 septembre 2019 à 16:29 | mis à jour le 06 septembre 2019 à 16:29

Quelques fabricants envisagent de lancer les premiers PC pliables dans les prochains mois. Au niveau des smartphones, Samsung s'apprête à commercialiser son premier téléphone pliable.

Bientôt les premiers PC pliables.

Comme sur les téléphones, l'avenir du clavier (physique) est menacé sur les ordinaterus portables. Quelques fabricants veulent également lancer des PC pliables, condamnant ainsi la partie comportant le clavier.

L'Américain Dell envisage de produire ce type d'appareils. Selon plusieurs sources, le fabricant a déjà obtenu deux brévets pour le système de charnières de son PC. Avant lui, le Chinois Lenovo avait déjà présenté un modèle d'ordinateur portable dont la partie habituellement consacrée au clavier est un écran. Il devrait être commercialisé en 2020 dans la gamme Thinkpad X1. L'entreprise américaine Intel prévoit quant à elle de sortir ses ordinateurs avec écran pliable en 2021.

Pour les constructeurs, l'avantage serait d'offrir un écran plus large à leurs utilisateurs. Leur défi est de réduire l'espace entre les deux compartiments des PC pour donner l'impression d'avoir en face de soi un écran compact. Pour s'adapter à cette nouvelle tendance, les développeurs expérimentent déjà une version adaptée à ces PC pliables. C'est notamment le cas de Microsoft qui développe un système baptisé Core OS. La sortie de celui devrait intervenir en 2020.

Au niveau des smartphones, la tendance aux appareils flexibles est déjà plus avancée. Prenant les devants, Samsung a officiellement présenté son Galaxy Fold ce vendredi. L'entreprise sud-coréenne avait repoussé à de nombreuses reprises la sortie de cet appareil à cause des nombreuses défaillances décelées sur ses premiers prototypes. Comme Samsung, le Chinois Huawei compte se lancer dans cette tendance.



Articles les plus lus