Des militants PDCI défient Gbagbo et manifestent à Bruxelles

2020, des militants PDCI marchent sur l'Union européenne

2020, des militants PDCI marchent sur l'Union européenne
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 17 septembre 2019 à 13:20 | mis à jour le 17 septembre 2019 à 13:55

Des militants PDCI ont manifesté, ce lundi 16 septembre 2019, devant le siège de l'Union européenne à Bruxelles. Même si les raisons évoquées n'ont rien à y voir, cette manifestation intervient le jour de l'appel de Fatou Bensouda contre la décision d'acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

2020, des militants PDCI marchent sur l'Union européenne

Laurent Gbagbo vit à Bruxelles depuis sa libération sous conditions par la Cour pénale internationale (CPI). Mais pour éviter d'être à mal avec les autorités belges qui lui ont accordé un titre de séjour, l'ancien président ivoirien ivoirien a formellement interdit à ses partisans d'organiser une quelconque manifestation de soutien dans cet État européen qui lui a accordé gîte et couvert.

Dans une notre publiée en juin, « la Direction du Parti (FPI) avait invité l’ensemble des militants et les nombreux sympathisants, à exprimer leur reconnaissance vis-à-vis de ce pays ami (Belgique) et à s’interdire toute forme de manifestation sur son territoire, durant le séjour du Président Laurent GBAGBO. »

Les militants du PDCI issus du mouvement « PDCI Action 225 Diaspora » dirigé par Marie-Chantal Durand ont cependant manifesté, ce lundi 16 septembre devant le siège de l’Union européenne. Dans leur motion déposée au siège de l'UE, les partisans d'Henri Konan Bédié entendent dénoncer le déni de démocratie, l’injustice, le harcèlement envers les opposants, l’orpaillage clandestin, les conflits intercommunautaires, l’insécurité galopante, la réforme de la CEI, l’ingérence du pouvoir Ouattara dans les partis politiques et surtout les risques liés à l’élection présidentielle de 2020.


L'on s'interroge donc sur l'impact que pourrait avoir cette manifestation des militants du parti septuagénaire sur la présence de Laurent Gbagbo à Bruxelles. D'autant plus que le Front populaire ivoirien (FPI) de Gbagbo et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de Bédié sont en passe de former une alliance politique. En témoigne le récent meeting PDCI-FPI qui s'est tenu à Abidjan, le week-end dernier.



Facebook
Twitter
email
tel
Articles les plus lus
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Après la mort de Dj Arafat: Abou Nidal frappé par un malheur
04
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Billy Billy "gifle" Tina Glamour après sa sortie contre Carmen