Titrologie: Revue de la presse ivoirienne du 18 septembre 2019

Titrologie de ce mercredi 18 septembre 2019
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 18 septembre 2019 à 09:30 | mis à jour le 18 septembre 2019 à 09:45

Titrologie. La suite du procès des deux ivoiriens, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, et la sortie de Tina glamour, génitrice de l’ancienne star du Coupé décalé, Arafat DJ, occupent largement les unes des journaux ivoiriens ce mercredi 18 septembre 2019.

Titrologie : Vives réactions après l’appel de Fatou Bensouda, Tina Glamour dissout la Yorogang

Les réactions se multiplient depuis la décision de Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale de faire appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, prononcé en première instance le 15 janvier 2019. « Pour nous, le procès ne fait que commencer », affiche Le Patriote, proche du RHDP, reprenant des propos d'Issiaka Diaby, président du Collectif des victimes de la crise de 2010-2011. Une position non partagée par Le Temps, proche du FPI de Gbagbo.

« Pourquoi l’appel de Bensouda n’a aucune chance d’aboutir », tente-t-il de démontrer. Pour Aujourd’hui, la procureure Gambienne est tout simplement « une emmerdeuse ». Lorsque LG infos nous révèle que «l’Appel de Bensouda divise son propre camp ». D’autres journaux par contre, tentent de mettre en lumière ceux à qui profite l’appel de Bensouda. L’Inter cite « le PDCI-RDA » d’Henri Konan Bédié qui pourrait bénéficier de l’électorat de Laurent Gbagbo en cas de non-retour de l’ancien président ivoirien avant 2020.

« Pourquoi Bédié n’est pas rentré à Abidjan hier », alerte Le Matin. « L’appel de Bensouda sans grand effet », dira pour sa part le Nouveau Reveil. Non sans préciser que, selon le Porte-parole de la CPI, l’appel n’empêche pas Gbagbo et Blé Goudé de rentrer en Côte d’Ivoire ». L’actualité ivoirienne, c’est aussi la sortie de dame Logbo Valentine alias Tina Glamour, génitrice de l’ex superstar du coupé décalé, Dj Arafat décédé tragiquement à Abidjan il y a un peu plus d’un mois.


« De graves révélations sur la disparition des biens de DJ Arafat, sa mère dissout la Yorogang et menace ses proches », pointe à sa Une Soir info. « Tina Glamour annonce la dissolution de la Yorogang », annonce pour sa part L’Inter. Un autre sujet qui fait l'actualité, c’est la réaction du District autonome d’Abidjan sur le litige autour de l’abattoir qui oppose l’institution à la mairie de Port-Bouët.