La titrologie ou la revue de la presse du lundi 23 septembre 2019 fait le tour d’horizon de la politique ivoirienne. Les journaux ivoiriens reviennent sur l’interview d’Henri Konan Bédié à Jeune Afrique, mais également sur les heurts entre des forces spéciales et des fonctionnaires de la police nationale.
Titrologie, Bédié menace Alassane Ouattara
« Bédié accuse Ouattara et menace sérieusement« , nous apprend Le Nouveau Réveil, dans sa parution du lundi 23 septembre 2019. Le Mandat, préfère plutôt indiquer que « Bédié confirme sa candidature » pour la présidentielle de 2020. Le journal L’Expression, est formel : « Soro a encore menti… », concernant l’affaire de sa rente viagère bloquée par le gouvernement ivoirien. Selon LG Infos, depuis Paris, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) annonce : « J’attends Gbagbo en Côte d’Ivoire. » Pendant ce temps, souligne Le Matin, « Gbagbo sollicite un coup de pouce de Ouattara » par rapport à ses ennuis judiciaires.
Dans sa titrologie, L’Inter, affiche une mise en garde des soroistes contre l’actuel régime. « Évitons que les mêmes causes produisent les mêmes effets », lancent les proches de Guillaume Soro. Le Temps, met en exergue des révélations du journaliste François Soudan à propos de l’appel de Fatou Bensouda, dans le dossier Gbagbo-Blé Goudé.
Le Rassemblement, fait savoir que dans 7 jours, des hôtels seront fermés et des promoteurs emprisonnés, à cause du désordre et de la méfiance dans l’hotellerie. Dans les colonnes de Aujourd’hui, on lit que Bédié est déterminé « contre son ancien allié Alassane Ouattara« . Pour Le Jour, il est certain que « Bédié entraine Gbagbo dans une alliance diabolique ».
À sa Une, Soir Info, revient sur les affrontements entre les forces spéciales et les policiers, survenus les 19 et 21 septembre 2019. À en croire notre confrère, les éléments des forces spéciales menacent les agents de police en ces termes : « Vous allez goûter à la guérilla ». Le journal indépendant rappelle par ailleurs que « Gbagbo appelle Assoa Adou d’urgence à Bruxelles ».
On connait désormais le nouveau patron de la jeunesse du Front populaire ivoirien (FPI). Il s’agit de Ferdinand Lia Gnan, élu à l’issue du congrès extraordinaire, comme l’a confirmé Notre Voie. Générations Nouvelles, note que par rapport à l’annulation de son visa américain, « Soro dribble Ouattara ».