RHDP: Alain Lobognon fait des précisions sur le retour de Soro

Guillaume Soro ne va jamais intégrer le RHDP, selon Alain Lobognon
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 08 octobre 2019 à 20:09 | mis à jour le 08 octobre 2019 à 20:29

Guillaume Soro pourrait-il adhérer au RHDP unifié avant la Présidentielle de 2020 ? Le Député Alain Lobognon, un fidèle parmi les fidèles de l'ancien Président de l'Assemblée nationale ivoirienne, lève un coin de voile sur cette éventualité.

RHDP, Alain Lobognon livre la position définitive de Soro

La démission de Guillaume Soro de la Présidence de l'Assemblée nationale, le 8 février dernier, fait suite à son refus d'adhérer au RHDP unifié. Et depuis, l'ancien patron de la rébellion ivoirienne s'est mué en un véritable opposant au régime d'Alassane Ouattara, qu'il entend affronter lors des prochaines joutes électorales de 2020.

Nous apprenons par ailleurs que des proches de Soro Guillaume auraient entrepris des démarches auprès du Président ivoirien pour une rencontre de réconciliation entre les deux personnalités ivoiriennes. Et in fine, intégrer le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP unifié, le parti présidentiel). Cette information a cependant été démentie par l'entourage du Député de Ferkessédougou.

À l'égard de ceux qui tentent vaille que vaille d'opposer Guillaume Soro à Alassane Ouattara, l'Honorable Alain Lobognon a répondu dans une interview accordée au confrère Le Progrès en indiquant : « Moi, cette question me gêne. Guillaume Soro n’est pas en palabre avec Alassane Ouattara. Ils n’ont pas coupé l’igname comme on le dit. »

Poursuivant, le Député de Fresco précise ses pensées : « Mais ils ne s’entendent pas sur un point politique. Alassane Ouattara a un parti politique, dont M. Soro n’est pas membre. Donc, il ne faut pas rêver de voir Guillaume Soro revenir pour dire : Kôkôkô, je veux rentrer au RHDP. »


L'ancien ministre des Sports rêve par ailleurs de voir une passation de pouvoir pacifique entre le Président Ouattara et son successeur, qui ne sera autre que Guillaume Soro, selon ses pronostics lors de la Présidentielle 2020.