Côte d'Ivoire: 500 villages bientôt dotés de téléviseurs numériques

500 villages en Côte d'Ivoire seront bientôt dotés d’un téléviseur numérique
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 28 octobre 2019 à 09:28 | mis à jour le 28 octobre 2019 à 09:28

Dans le cadre du projet « Accès à la TV satellite pour 10 000 villages africains », initié par la République de Chine, 500 villages en Côte d'Ivoire seront bientôt dotés d’un téléviseur numérique avec une alimentation solaire, a annoncé l’Ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, SEM Wan Li, ce jeudi 24 Octobre 2019, lors du lancement officiel du projet qui s'est déroulé dans un important réceptif hôtelier situé dans la commune de Cocody. Cette cérémonie a eu lieu en présence du ministre ivoirien de la Communication et des Médias, Sidi Touré Tiémoko Touré.

La télévision arrive bientôt dans 500 villages en Côte d'Ivoire

Ce projet piloté par l’entreprise chinoise StarTimes, vise à permettre aux populations vivant dans les zones rurales de profiter des programmes de télévision satellitaire diversifié au même titre que leurs compatriotes urbains. Il est réservé en priorité aux villages comptant environ 100 foyers.

Deux systèmes de télévision par projecteur avec alimentation solaire, un kit téléviseur numérique de 32 pouces, assortis de paraboles satellitaires, d’accessoires et de services d’installation. De plus 20 kits de terminaux de réception avec décodeur seront distribués gratuitement aux foyers munis de téléviseur.

‘’Ce projet va contribuer à la connaissance mutuelle entre nos deux peuples, la connaissance profonde entre peuples est une base solide de l'amitié entre deux nations. Nous souhaitons que grâce à nos efforts communs, la mise en œuvre de ce projet puisse renforcer les liens d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et la Chine", a déclaré SEM Wan Li, avant de révéler que le coût total de la mise en œuvre de ce projet en Côte d'Ivoire est de 2,5 millions de dollars américains, soit environ 1,5 milliard de Fcfa.

Quant au ministre de la Communication et des Médias, porte parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré, il s'est réjouit de l’effectivité de ce projet qui contribuera à réduire la fracture numérique pour les populations bénéficiaires et à les intégrer davantage dans la culture universelle.


« C'est le lieu de remercier très sincèrement le gouvernement chinois pour son don fait à la Côte d'Ivoire. C'est également le lieu de saluer le dynamisme de la coopération ivoiro-chinoise dont les résultats sont visibles à travers des projets qui permettent d'améliorer la vie de nos concitoyens en matière d'électrification, de construction des routes, d'écoles, des centres de santé, d’infrastructures sportives et maintenant dans le domaine de l’audiovisuelle», a affirmé le ministre Sidi Touré qui a rassuré que la Côte d’Ivoire prendra toutes les dispositions pour faciliter la mise en œuvre de ce projet dont la phase de réalisation durera environ 4 mois.



Facebook
Twitter
email
Whatsapp