Gabon: Le successeur d'Ali Bongo connu, Nourredin Bongo, son fils

Nourredin Bongo, probable successeur du Président Ali Bongo ?

Ali Bongo et son fils aîné Nourredin Bongo Valentin
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 06 décembre 2019 à 13:21 | mis à jour le 06 décembre 2019 à 14:01

Physiquement affaibli après une crise d'AVC en octobre 2018, Ali Bongo est en train de faire le ménage autour de lui. Après avoir limogé plusieurs de ses proches, le Président gabonais vient de nommer son fils aîné Nourredin Bongo, Coordinateur des affaires présidentielles. Serait-il en train de préparer sa succession à la Présidence de la République du Gabon ?

Nourredin Bongo, probable successeur du Président Ali Bongo ?

24 octobre 2018, Ali Bongo Ondimba est victime d'un Accident vasculaire cérébral (AVC), alors qu'il était en visite de travail à Riyad en Arabie saoudite. Les opposants gabonais, Jean Ping à la tête, ont aussitôt pressé Marie-Madeleine Mborantsuo, Présidente de la Cour constitutionnelle, et son équipe, de constater et prononcer la vacance de la Présidence. Mais rien n'y fit.

Dans le camp présidentiel, certains cadres du PDG, Parti démocratique gabonais, aiguisent également leur appétit pour succéder au fils de feu Omar Bongo. Aussi, cette bataille dans les couloirs du Palais du Bord de Mer n'a cessé de faire de grosses victimes. Pascaline Bongo, soeur du Président gabonais, par ailleurs Haute Représentante personnelle du Président de la République, a été limogée de ce poste.

Le dernier en date est le Franco-Gabonais Brice Laccruche Alihanga, ancien Directeur de cabinet qui a été limogé pour corruption aggravée, et placé sous mandat de dépôt avec plusieurs de ses proches. À en croire des sources proches du Palais librevillois, celui-ci aurait des ambitions présidentielles, et n'hésitait pas à organiser des "tournées républicaines" en l'absence du Président Bongo.

Parallèlement, le chef de l'État gabonais vient de nommer, ce jeudi 5 décembre 2019, l'un de ses fils, en l'occurrence Nourredin Bongo Valentin, en qualité de "Cordinateur des affaires présidentielles". Bongo fils aura pour mission "d'assister le Président de la République dans la conduite de toutes les affaires de l'État". Ce poste est d'autant plus stratégique que le fils du Président Bongo pourrait se préparer à accéder aux affaires au cas où...

Notons que Nourredin Bongo est un homme du sérail. Formé dans un prestigieux établissement londonien, London Business School, il a fait ses classes dans plusieurs sociétés avant de prendre la tête de Shanah investments Ltd, une société d’investissement basée à Londres. Il a également exercé des fonctions officieuses de Conseiller auprès de son père.


À 27 ans révolus, Nourredin Bongo se préparerait-il à succéder à son père, comme celui-ci l'a fait pour le sien ?



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Football: Candidat à la FIF, Didier Drogba viré de la CAF?
03
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Carmen Sama, la veuve de Dj Arafat, ''débarque'' chez Molaré