Assassinat manqué d'un pro-Soro, voici ce qui s'est réellement passé

Un escadron de la mort aux trousses de Konaté Zié ?

Un escadron de la mort aux trousses de Konaté Zié ?
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 10 décembre 2019 à 19:05 | mis à jour le 10 décembre 2019 à 19:16

Konaté Zié dit avoir échappé à un assassinat par des hommes lourdement armés venus l'enlever dans son village. El Hadj Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, revient sur les circonstances de cette tragédie manquée.

Un escadron de la mort aux trousses de Konaté Zié ?

Guillaume Soro et ses proches seraient-ils dans le viseur de barbouzes spécialement commis pour les mettre sous l'éteignoir ? Tout porte à le croire eu égard à l’acharnement dont des Soroïstes sont l’objet ces derniers temps. Outre les personnes déjà enlevées puis retrouvées, Guillaume Soro a lui-même été victime d’une arrestation alors qu’il était en tournée en Espagne.

Cette fois-ci, c’est son compagnon Konaté Zié qui a échappé in extremis à un enlèvement d’hommes armés, et ce, grâce à la vigilance des jeunes de Keibla, son village. Il ressort des faits que l’ancien Député de Bayota s’était rendu dans son village pour les obsèques de sa soeur décédée. Quatre individus lourdement armés le suivaient pourtant en toute discrétion. À la fin de la cérémonie, ces quidams l’ont à nouveau pris en chasse, quand des jeunes de Keibla ont remarqué leurs mouvements suspects.

« Les jeunes du village ont poursuivi à pied le cortège de Zié avec des cris d’alerte », raconte El Hadj Mamadou Traoré, avant d’ajouter : « C’est ainsi que Zié s’est immobilisé et est venu vers les 4 occupants, lourdement armés, du véhicule qui le suivait. »

À en croire le proche de Soro, démasqués et pris à partie par de jeunes villageois, les quidams ont démarré en trombe leur véhicule pour s’évanouir dans la nature, non sans indiquer à un interlocuteur au téléphone que Konaté Zié leur a échappé.


A dix mois de l'élection présidentielle de 2020, la tension est montée d'un cran à Abidjan. Avec ces enlèvements et autres tentatives qui ont cours ces derniers temps, la psychose ne fait qu'enfler.