Hors du pays depuis le 30 mai 2019, Guillaume Soro sera de retour en Côte d’Ivoire à l’avant-veille de Noël. L’information a été donnée, ce mercredi 11 décembre, par Alain Lobognon, lors d’une conférence de presse.
Imminent retour de Guillaume Soro à Abidjan pour la conqûete du pouvoir
Guillaume Soro est en Europe depuis plus de six mois. À travers des Crushs Parties, des rencontres avec des personnalités européennes et autres interviews, l’ancien Président de l’Assemblée nationale a fustigé le régime d’Alassane Ouattara qu’il accuse de porter atteinte aux libertés individuelles et collectives des Ivoiriens.
Aussi, après l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle de 2020, le Président de Générations et Peuples solidaires (GPS) s’active pour se bâtir un électorat conséquent à travers l’inscription sur sa plateforme en ligne.
À dix mois de ce scrutin à haut risque, Soro Guillaume est déterminé à descendre dans l’arène pour affronter ses adversaires. À cet effet, il compte rentrer au pays avant la fin de l’année, après son séjour en Guinée où il participera à une cérémonie de remise de prix à des artistes africains, ainsi qu’une Crush party à Conakry.
La date du retour en Côte d’Ivoire de l’ancien Premier ministre ivoirien est désormais connue. Alain Lobognon, l’un de ses fidèles lieutenants, a déclaré devant la presse, ce mercredi : « Nous avions promis vous donner la date officielle de ce retour tant attendu. » Chose promise, chose due, dit l’adage. Le Député de Fresco révèle que « le Président Guillaume Soro, après un semestre, loin de sa terre natale, sera donc de retour en Côte d’Ivoire le 22 décembre 2019« .
L’ancien Chef du Parlement rentre donc au pays pour « préparer, participer et remporter cette élection présidentielle« . Il entend par ailleurs « contribuer à la construction de cette nation embryonnaire par la consolidation de la Paix ».
Le Parlementaire appelle donc les partis d’opposition, notamment le FPI, le MVCI, le PDCI-RDA, le RACI, le RHDP ou l’ANC à mettre de côté leurs divergences et à faire bloc pour aller titiller le régime d’Alassane Ouattara. Il invite par ailleurs les Ivoiriens à se mobiliser pour « réserver un accueil chaleureux » à Soro Guillaume.
Notons que ce retour de Soro Guillaume en Côte d’Ivoire intervient à la même date que la visite du président Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire. Simple coïncidence ou stratégie politique bien peaufinée par les Soroïstes ? Bien malin qui pourra le dire.