En Côte d’Ivoire, des échauffourées ont été signalées dans les rues d’Abidjan ce samedi 11 octobre 2025. Alors que les candidats à l’élection présidentielle sont allés à la rencontre de l’électorat, le Front Commun (PDCI – PPA-CI) de l’opposition est descendu dans les rues pour une marche de protestation. Cette manifestation, qui a été interdite par le préfet d’Abidjan, s’est soldée par des échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants.
Côte d’Ivoire : la police disperse la marche de l’opposition à Cocody
Très tôt le matin, la police a investi les lieux de rassemblement prévus par les organisateurs. Malgré les menaces de pluie, les militants sont sortis, mais la police était aux aguets. L’objectif est clair : faire respecter l’arrêté préfectoral qui interdit formellement la marche.
Les forces de l’ordre déployées sur le terrain se sont opposées à tout regroupement, notamment au niveau du point de départ de la marche. Des courses-poursuites ont été engagées, des manifestants interpellés. Pour répondre à des jets de pierres, la police a dispersé des groupes de manifestants à coups de gaz lacrymogène. Selon Fraternité Matin qui a cité le ministre de la Sécurité, 237 personnes dont des femmes ont été interpellées. Il a indiqué que la situation est sous contrôle.
Les agents de sécurité tentent de maîtriser la situation. Aucune nouvelle des leaders de l’opposition pour l’instant.
À suivre…