Titrologie: Revue de presse ivoirienne du mardi 28 janvier 2020

Par Mael Espoir
Publié le 28 janvier 2020 à 08:21 | mis à jour le 28 janvier 2020 à 08:21

La titrologie ou la revue de presse de ce mardi 28 janvier 2020 est légèrement dominée par la marche annulée de l'église catholique qui avait été annoncée pour le 15 février 2020 au Plateau.

Revue de presse: La marche avortée de l'église catholique domine l'actualité de ce mardi

Plusieurs médias ivoiriens sont revenus sur la marche annulée de l'Église catholique qui devrait avoir lieu le 15 février prochain.

On peut citer entre autres le quotidien Générations Nouvelles qui pointe à sa Une ''Prière des catholiques le 15 février au Plateau, la marche annulée, les objectifs atteints".

Pour sa part, Le journal Notre Voie pointe à sa page d'accueil ''Marche annulée du 15 février, l'Église catholique victime du scénario catastrophique du pouvoir. Quand le gouvernement refuse la paix".

Même son de cloche pour Le Nouveau Réveil qui indique à sa première page ''Affaire marche pour la paix en Côte d'Ivoire, des catholiques font une leçon de morale réligieuse au Rhdp unifié".

''Échec de la marche du 15 février, ces deux hommes qui ont humilié le cardinal Kutwa", peut-on lire à la Une de L'Essor ivoirien, faisant allusion à Henri Konan Bedié et à Affi N'Guessan.

Le journal révèle également qu'il a été censuré par la cardinal Kutwa, ajoutant que le canard a été interdit de vente dans les librairies catholiques.

Le Temps révèle qu'un goupe de prêtres est très en colère contre Ouattara: ''Pour diriger les hommes, il faut être porteur de valeurs".

Le séminaire gouvernemental qui a eu lieu lundi 27 janvier a également été abordé dans la presse ivoirienne ce mardi. ''Le séminaire gouvernemental, les 5 priorités de Ouattara", mentionne Le Patriote.

Le Jour Plus relaie des propos du président Alassane Ouattara à ses ministres: ''Que l'ambition des uns et des autres ne vous écarte pas de l'esprit d'équipe".

Plusieurs autres thèmes ont été exploités dans la presse ce jour. Soir Info pointe à sa Une ''Situation socio-politique en Côte d'Ivoire, ça ne sent pas bon pour deux ministres".


L'Inter indique également à sa page d'accueil ''A 9 mois de la présidentielle, le Rhdp court un gros risque, le président Ouattara interpellé. Un remaniement ministériel annoncé, des ministres visés".

Le Quotidien d'Abidjan indique à sa première page ''Après 9 ans de dictature émergente, le régime Ouattara s'écroule lentement, mais sûrement".

Le nom du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, a également été cité dans la presse ce jour. Le Matin indique à sa Une: ''Rififi dans l'entourage du président du Pdci-Rda, Qui veut la peau de la ''petite reine'' de Bedié?''.

L'Expression affiche à sa Une: ''Pdci-Rda/ Après la saignée vers le Rhdp, entourage de Bedié, tout est mélangé".