Face à la menace de la maladie à Coronavirus (Covid-19), le Préfet de la ville d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a livré, mercredi 25 mars 2020, le bilan de la première journée du Couvre-feu instauré par les autorités ivoiriennes visant à freiner l’avancée la pandémie.
Lutte contre le Covid-19 : Voici le bilan de la première nuit du couvre-feu
« 49 contrevenants arrêtés, 69 véhicules et motos mis en fourrière ». C’est le bilan de la première journée du couvre-feu instauré par les autorités visant à stopper l’avancée en Côte d’Ivoire de la maladie à Coronavirus.
C’est Vincent To Bi Irié, préfet de la Région d’Abidjan qui a livré l’information dans une publication relayée sur sa page Facebook.
Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)
L’officiel ivoirien fait également mention, dans le cadre de cette mesure préventive, d’un certain nombre de préoccupations exprimées par les populations.
« Nous avons entendu certaines préoccupations exprimées à l’issue de ce premier jour de couvre-feu dans les Communes d’Abidjan. Nous prenons note », a indiqué le préfet d’Abidjan.
Puis d’ajouter : « Mais encore une fois, nous sommes en situation d’urgence et nous demandons à tout le monde de se conformer strictement à toutes les mesures rendues publiques ».
Vincent Toh Bi a appelé à la participation de tous à l’effort de «protection de nous-mêmes et des autres ».
Le lundi 23 mars dernier, lors de son adresse à la nation, Alassane Ouattara a décidé d’un ensemble de mesures, en plus de celles déjà existantes, visant à contenir l’avancée du Covid-19 sur l’ensemble du territoire national.
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Dans la foulée, un état d’urgence assorti d’un couvre-feu de 21h00 à 05h00 du matin a été décrété. Les populations ont en outre été invitées au respect scrupuleux des mesures sanitaires en vigueur.
La Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, compte à ce jour 73 cas confirmés de personnes atteintes du Coronavirus.
