Covid-19 : Dons estampillés RHDP, des internautes crient au scandale

Covid-19, le RHDP fait des dons, des Ivoiriens les critiquent

Covid-19, le RHDP fait des dons, des Ivoiriens les critiquent
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 28 mars 2020 à 17:28 | mis à jour le 28 mars 2020 à 19:55

Pour la lutte contre la pandémie du Coronavirus, de nombreuses personnalités font des dons aux populations démunies pour leur permettre de supporter cette crise sanitaire mondiale. Mais celui du RHDP unifié est diversement interprété par les internautes.

Covid-19, le RHDP fait des dons, des Ivoiriens les critiquent

La maladie du Coronavirus a atteint la Côte d'Ivoire, avec 101 personnes infectées à ce jour. Le Président Alassane Ouattara et le Conseil national de sécurité avaient édicté certaines mesures sécuritaires et d'hygiène afin d'arrêter la propagation de cette pneumonie virale à l'échelle nationale.

Aussi, dans l'optique de permettre aux populations démunies d'avoir le minimum vital nécessaire et les kits d'hygiène pour mettre en application les mesures contre le nouveau coronavirus, des personnalités publiques, notamment l'artiste zouglou Traoré Salif dit A'Salfo en collaboration avec l’Union européenne (UE), les footballeurs Didier Drogba et Wilfried Zaha, pour ne citer que ceux-là, ont volé au secours des personnes socialement défavorisées.

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) a également fait de nombreux dons aux populations.

Mais là où le bât blesse, c'est que ces dons étaient estampillés du logo du RHDP. Ce qui a entrainé une vive polémique sur la toile.

« Un don politisé », « C’est leur campagne qui a commencé comme ça. Ils font de la récupération », « C’est l'argent du contribuable que le parti au pouvoir prend pour faire don en son nom », « Quel est le sort de ceux qui ne militent pas au RHDP ? Ne sont-ils pas aussi des Ivoiriens ? » pouvait-on lire pour ceux qui désapprouvent ce geste hautement humanitaire, mais qui est fait sous la bannière d'un parti politique.

À l'opposé, d'autres internautes se réjouissent de cette action du parti au pouvoir. « Mais c'est un don du RHDP, où est le mal », « Nous au RHDP, on pense d'abord au bien-être des Ivoiriens. Ces dons des cadres du RHDP sont pour la population. Demandez aux opposants qui souhaitent notre départ imminent de faire autant », « Nous sommes trop stratèges, bonne santé à tous », « Celui qui a fait ce don n'est pas le gouvernement, mais un parti politique qui entretient son électorat », réagissaient également des proches du pouvoir.


Une troisième opinion s'est toutefois élevée pour équilibrer ce débat trop passionné, là où le coronavirus continue de faire ses ravages.

« J’espère que la distribution se fera sans distinction, et certains ne vont pas refuser », a-t-il plaidé.



Articles les plus lus
03
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Davido accusé d'avoir tué 3 de ses amis pour un rituel