Côte d'Ivoire : Duekoué connaît son premier cas d'infecté au Covid-19

Duekoué, un cas de coronavirus confirmé, ce mardi

Un cas de coronavirus confirmé à Duekoué
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 31 mars 2020 à 18:43 | mis à jour le 31 mars 2020 à 20:52

La maladie à coronavirus est progressivement en train de s'étendre à l'intérieur de la Côte d'Ivoire. Un cas vient d'être signalé à Duekoué, dans l'Ouest ivoirien. L'isolement tardif de la ville d'Abidjan en est-il la cause ?

Un cas de coronavirus confirmé à Duekoué, ce mardi

« Le virus ne se déplace pas, il est transporté », ne cessent de répéter les experts de la santé publique. Et pourtant, d'Abidjan à Duekoué, une vigilance a dû manquer au point de trouver une personne contaminée au Covid-19 à plus de 500 kilomètres de la capitale économique ivoirienne.

Le Président Alassane Ouattara avait en effet annoncé l'isolement de la ville d'Abidjan, lors de son discours à la Nation, le 22 mars dernier.

Cependant, cette mesure consistant à interdire l'entrée et la sortie de cette métropole est finalement entrée en vigueur le dimanche à minuit, plutôt que le jeudi comme initialement prévu.

Aussi, avant cette date, une véritable ruée vers l'intérieur du pays, en cette période de pâque, a-t-elle été observée dans les différentes gares routières d'Abidjan.

Un mouvement contraire a également été constaté dans différentes villes de l'intérieur. L'on s'interroge toutefois, si tous ces voyageurs ont-ils pu passer au scanner des services compétents afin de s'assurer qu'ils ne transportaient pas avec eux ce virus mortel, synonyme d'une propagation de la maladie dans tout le pays ?

Malheureusement, Dr Aman Boni Aimé, Directeur régional de la Santé et de l’Hygiène publique, vient en effet d'indiquer qu'une personne a été confirmée positive au COVID-19 dans la ville martyre de Duékoué, ce mardi.


Avec ce nouveau cas déclaré loin de son principal foyer (Abidjan), doit-on craindre une résurgence de la pandémie à coronavirus à travers toute la Côte d'Ivoire ?

Si un tel cas de figure se produisait, les autorités ivoiriennes auront manqué, pour une seconde fois, après l'épisode de l'INJS, de veiller à casser la chaîne de contamination au Covid-19.



Articles les plus lus
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Davido accusé d'avoir tué 3 de ses amis pour un rituel