Au cours d’un point de presse animé le mardi 21 avril 2020, Amadou Gon Coulibaly a fait savoir que les centres de dépistage du covid -19 seront opérationnels fin avril. Le Premier ministre ivoirien a par ailleurs annoncé que 30 millions de masques seront disponibles cette semaine.
Covid -19, Amadou Gon annonce l’ouverture des centre de dépistage
Mardi 21 avril 2020, Amadou Gon Coulibaly a animé un point de presse à l’Auditorium de la Primature. Au cours de son intervention, le Premier ministre ivoirien a abordé le sujet de la gestion du covid -19 par son gouvernement. Le ministre du Buget et du Portefeuille de l’Etat a également abordé les dispositions prises, en termes de riposte sanitaire à la pandémie, et de soutien aux entreprises et aux personnes vulnérables. Dans son échange avec la presse, l’ancien secrétaire général de la présidence de la République a annoncé que « les centres de dépistage seront tous fonctionnels d’ici fin avril ». Il a aussi indiqué 30 millions de masques seront bientôt disponibles.
Dans un communiqué émanant du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le gouvernement avait fait savoir que plusieurs sites ont été retenus pour la construction de centres de dépistage de la maladie à coronavirus. Il s’agit du stade de la BAE (Brigade anti-émeute) de Yopougon, le complexe sportif d’Abobo, le foyer des jeunes de Marcory, la place In’Challah de Koumassi et la place Seny Fofana de Port-Bouët. Cependant, la nouvelle de l’implantation de ces centres n’a pas été bien accueillie dans certaines communes à l’instar de Yopougon où les riverains ont saccagé le centre de dépistage en construction au stade de la BAE. C’était dans la nuit du dimanche 5 avril 2020. A Koumassi également, les populations se sont révoltées contre la construction d’un centre de dépistage. Suite à ces manifestations, la Police nationale a procédé à l’arrestation de 44 individus, a-t-on appris de sources sécuritaires.