Les Hôtels Ibis de Marcory et du Plateau ont été « réquisitionnés » pour recevoir des malades du Covid-19. Les internautes s’interrogent donc sur le bien-fondé de cette décision du gouvernement ivoirien, dans la mesure où les premiers sites indiqués n’ont pas encore été entamés de moitié.
Quels malades du Covid-19 dans les Hôtels Ibis d’Abidjan ?
Jeudi 16 avril 2020, Dr Eugène Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a déclaré : « Le gouvernement vient d’obtenir les hôtels Ibis Marcory et Plateau pour renforcer les sites d’accueil des malades du Covid-19 ».
Il n’en fallait pas plus pour faire tomber en transe certains internautes, qui avaient reçu des jours plus tôt, des informations dans ce sens.
Côte d’Ivoire : Parole critique, cellule immédiate, cas Jean-François Kouassi – Analyse
Côte d’Ivoire : reprise des législatives dans deux circonscriptions
En effet, des lanceurs d’alerte bien connus des internautes ivoiriens pour la précision de leurs révélations indiquaient que « ces grands hôtels seraient réquisitionnés par la France pour y déporter leurs malades et les soigner ».
Aussi, pour un premier observateur qui réagit à la déclaration du ministre, il affirme qu’il s’agit d’une « annonce suspecte ». Car, s’interroge-t-il : « Combien de malades avons-nous pour réquisitionner ces grands hôtels ? »
Et, un autre de renchérir : « L’INJS, le palais des sports et le complexe Jessie Jackson de Yopougon sont-il déjà remplis ? »
Législatives 2025 : Assalé Tiémoko débouté par le Conseil constitutionnel
Côte d’Ivoire : un officiel malien risque 5 ans de prison
D’autres vont plus loin pour dire qu’ils avaient appris que « la France y convoyait déjà des malades (à l’Hôtel Ibis) et au 43e BIMA (base de la force française en Côte d’Ivoire) pour se désengorger leurs hôpitaux ». Avant d’ajouter : « Ça sent une confirmation. »
Loin d’être des caisses à résonnance des rumeurs abidjanaises, nous faisons le relais de ces commentaires de nos followers publiés à la suite de l’un de nos articles, afin d’appeler les autorités ivoiriennes à mieux communiquer sur ce dossier pour éviter les incidents du Stade de BAE à Yopougon Toits-Rouges.