Amadou Gon Coulibaly a fait le point de la gestion du covid -19 par le gouvernement. Le Premier ministre s’est exprimé le mardi 21 avril 2020 au cours d’un point de presse qu’il a animé à l’Auditorium de la Primature. Ce proche collaborateur d’Alassane Ouattara a déclaré qu’au plus tard le 4 mai 2020, la Côte d’Ivoire sera dotée de 763 lits d’hospitalisation .

Covid -19, des lits d’hospitalisation annoncés

Il s’agit pour le gouvernement ivoirien de venir en appui au service des maladies infectieuses et tropicales du CHU (Centre hopitalier universitaire) de Treichville. C’est à ce titre qu’ Amadou Gon Coulibaly, face à la presse, le mardi 21 avril 2020, a fait savoir qu’au plus tard le 4 mai, 763 lits d’hospitaliation, parmi lesquels 76 lits de réanimation, seront disponibles.

« Ces centres de traitements des malades, équipés de respirateurs artificiels avec un personnel soignant dévoué et à la tâche 24h/24 seront fonctionnels le 4 mai 2020 », a déclaré le chef du gouvernement.

Se voulant rassurant, il a mentionné que dans cette crise du covid -19, « l’Etat continuera d’assister nos compatriotes atteints du Covid-19 souffrant de formes sévères ou légères. Les médicaments et le matériel médical sont disponibles pour une prise en charge efficace des malades à ce stade de l’épidémie ».

Au cours de son intervention, Amadou Gon Coulibaly a insisté pour dire que les centres de dépistage de la maladie à coronavirus ouvrent leurs portes fin avril. Poursuivant, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat n’a pas manqué de préciser que 30 millions de masques seront mis à la disposition des Ivoiriens cette semaine.

En Côte d’Ivoire, la pandémie du covid -19 s’est signalée le 11 mars 2020. A la date du lundi 20 mars, le pays comptait 879 cas confirmés, 287 guéris et 10 décès, selon les chiffres fournis par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.