Hamed Bakayoko remplace Amadou Gon évacué d'urgence vers Paris

Hamed Bakayoko remplace Amadou Gon évacué d'urgence vers Paris
Par David Yala
Publié le 03 mai 2020 à 02:22 | mis à jour le 03 mai 2020 à 09:24

Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été évacué d'urgence samedi nuit vers la France où il devrait subir quelques examens de santé.

Amadou Gon Coulibaly évacué d'urgence vers la France

Que se passe-t-il au sommet de l'État? On apprend que le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été transporté d'urgence dans la soirée du samedi 02 mai 2020 vers la France.

Selon une note de la présidence de la République, le chef du gouvernement se serait rendu en France, juste pour un contrôle médical.

Le communiqué informe de même que l'intérim du Premier ministre, est assuré par le ministre d'État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.

Si la présidence de la République reste vague sur l'état de santé d'Amadou Gon Coulibaly, le confrère LSI AFRICA qui dit avoir eu la primeur de cette information, confie, citant une source crédible à l'aéroport Félix Houphouet Boigny d'Abidjan, que l'actuel Premier ministre ivoirien aurait été victime d'un malaise cardiaque samedi matin vers 11h.

"On savait sa santé fragile. Mais ce samedi, tout est allé très vite pour le dauphin désigné du président ivoirien Alassane Ouattara. Pris subitement d'un malaise alors qu'il allait bien, Amadou Gon Coulibaly a été évacué ce samedi à bord un vol spécial qui a décollé du GATL ( Groupement aérien de transport et de liaison) à 22h30 pour la France", relate le média.

Désigné candidat du RHDP (parti au pouvoir) à la suite d'un Conseil Politique tenu le 12 mars dernier à Abidjan, Amadou Gon Coulibaly est souvent critiqué pour son état de santé fragile.

Avant sa nomination à la primature en janvier 2017, l'homme de 61 ans avait subi une transplantation cardiaque. Cette énième évacuation sanitaire a-t-elle un lien avec la précédente opération ?

L'état de santé d' Amadou Gon Coulibaly embrase les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, l'information sur la santé du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s'est répandue comme une traînée de poudre. Cette situation donne lieu à des commentaires les plus fantaisistes sur l'état de santé du dauphin désigné du Président Alassane Ouattara.


Selon un compte Twitter célèbre sur l'actualité politique ivoirienne "Chris Yapi", la gravité de la situation aurait obligé le Président Alassane Ouattara à quitter Assinie pour Abidjan.

Cette même journée du 2 mai, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d'Ivoire, le Dr Albert Mabri Toikeusse, opposé dans un premier temps à la candidature du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly pour la présidentielle de 2020, s'est ralié à celle-ci. Les choses allaient donc dans le bon sens pour le Premier ministre avant son malaise supposé qui a nécessité son "évacuation" sur Paris.

Note de l’évacuation du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly

L'heure n'est pas aux débats. Souhaitons juste un prompt rétablissement au Premier ministre afin qu'il nous revienne sain et sauf.




Articles les plus lus