L'épouse d' Alain Lobognon se lâche : "L'espoir ne meurt jamais..."

L'épouse d' Alain Lobognon croit en la libération de son époux
Par K. Richard Kouassi
Publié le 23 mai 2020 à 10:16 | mis à jour le 23 mai 2020 à 10:36

Amira Lobognon est l'épouse d' Alain Lobognon, un proche de Guillaume Soro, arrêté le 23 décembre 2019 puis incarcéré. Cinq mois après l'arrestation de son conjoint, elle demeure convaincue que la situation de son couple représente des "orages passagers", soutenant que "l'espoir ne meurt jamais".

L'épouse d' Alain Lobognon croit en la libération de son époux

Proche de Guillaume Soro, Alain Lobognon est actuellement en détention à la prison d'Agboville, dans le Sud de la Côte d'Ivoire. Le député de Fresco, une ville côtière ivoirienne, a été arrêté le 23 décembre 2019, en compagnie de plusieurs autres partisans de l'ancien président de l'Assemblée nationale.

Ce jour-là, il était prévu que le fondateur du mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS) rentre en Côte d'Ivoire après un long moment d'absence. Alain Lobognon et d'autres soroistes veulent donner un caractère spécial au retour de leur mentor à Abidjan.

Mais le chaleureux accueil n'aura pas lieu, car les forces de l'ordre sont déployées pour éviter tout rassemblement des membres de GPS. La résidence de Guillaume Soro, située à Marcory, une commune d'Abidjan, est interdite d'accès.

Dans la foulée, l'avion transportant l'ex-Premier ministre ivoirien n'atterrit pas sur le sol ivoirien. L'engin est dérouté et se pose au Ghana voisin. Ce n'est pas tout. On apprend plus tard que Guillaume Soro est visé par un mandat d'arrêt international.

Le pouvoir d'Alassane Ouattara lui reproche d'avoir tenté de déstabiliser l'Etat. Finalement, le député de Ferké entame un exil en France. Entre temps, certains de ses fidèles compagnons, qui ont voulu animer une conférence de presse afin de faire la lumière sur l'affaire, sont arrêtés.

Parmi ces personnalités figurent Alain Lobognon, mais également Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul, Koné Tehfour, Soro Kanigui, Simon Soro. D'abord incarcéré à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA), Alain Lobognon est conduit à la prison de Grand-Bassam.


Plus tard, l'ancien ministre est transféré à la prison d'Agboville. Amira Lobognon croit fermement que son époux retrouvera bientôt la liberté. Elle assure que "l'espoir ne meurt jamais" et les "orages ne sont que passagers".

"Rien n’est permanent... Rien n’est éternel... Seigneur je garde la foi et je sais que pour mériter tes bénédictions, il faut passer par les épreuves. Amen", a-t-elle publié sur son compte Twitter.