Présidentielle 2020 : Voici la date de la Révision des listes électorales

Deux semaines pour la Révision des listes électorales

La CEI annonce la Révision des listes électorales
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 27 mai 2020 à 18:24 | mis à jour le 28 mai 2020 à 00:23

Le Gouvernement ivoirien a acté, lors du Conseil des ministres de ce mercredi, la date de la Révision des listes électorales. L'information a été livrée, ce jour, par le porte-parole du gouvernement.

Deux semaines pour la Révision des listes électorales

À cinq mois de l'élection présidentielle de 2020, le gouvernement ivoirien entend mettre les bouchées doubles pour tenir la date du 31 octobre 2020. En dépit de la crise sanitaire de la Covid-19, qui avait quelque peu mis le pays à l'arrêt, les choses semblent reprendre de plus belle avec la mesure de déconfinement prise à l'issue de la dernière réunion du Conseil national de sécurité (CNS).

Ainsi, le gouvernement ivoirien a adopté en Conseil des ministres, tenu ce mercredi 27 mai 2020, la période de Révision des listes électorales. « Le Conseil a adopté deux décrets établissant la période et les modalités de la Révision des listes électorales », a déclaré Sidi Tiémoko Touré, avant de préciser : « Sur proposition de la CEI, ce décret fixe la période de la Révision des listes électorales du 10 au 24 juin. »

Poursuivant, le porte-parole du gouvernement indique que « plus de 11 000 centres d'enrôlement seront ouverts pour permettre aux requérants d'être le plus proches de leur lieu d'inscription sur la liste électorale ».

À l'endroit des électeurs qui souhaitent changer de lieu de vote, le ministre de la Communication ajoute qu'en raison de la maladie à coronavirus, la Commission électorale indépendante leur a donné la possibilité de le faire en ligne selon le mode opératoire qui sera ultérieurement précisé par l'organe électoral.


À noter qu'après de nombreux boycotts, l'opposition proche de Laurent Gbagbo « a pris la décision de participer à toutes les élections à venir ». À cet effet, « le FPI invite tout le peuple ivoirien à se faire établir ses documents nécessaires à sa participation aux élections malgré les entraves posées par le gouvernement ».