Retour d'Amadou Gon : Ses bagages déjà prêts, mais il refuse l'accueil

En pleine santé, Amadou Gon Coulibaly annoncé à Abidjan

Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre ivoirien
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 30 mai 2020 à 09:00 | mis à jour le 30 mai 2020 à 09:57

Évacué à Paris pour un contrôle médical, début mai, Amadou Gon Coulibaly est en passe de rentrer en Côte d'Ivoire dans les jours à venir. Mais le Premier ministre ivoirien refuse que ses partisans viennent l'accueillir à l'aéroport.

En pleine santé, Amadou Gon Coulibaly annoncé à Abidjan

02 mai 2020, Amadou Gon Coulibaly avait été évacué d'urgence en France, en pleine crise du coronavirus, à la suite d'un malaise cardiaque.

Mais à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, où il est suivi depuis 2012, le chef du gouvernement a pu bénéficier d'un traitement approprié de ses médecins traitants.

Après un examen de coronarographie et une hospitalisation de quelques jours, Amadou Gon a finalement passé sa convalescence et son repos médical en région parisienne, en, compagnie de son épouse Assétou Gon Coulibaly.

Ainsi, comme annoncé par La Lettre du Continent, le Primus inter pares ivoirien regagnera son pays dans quelques jours. Le confrère avait annoncé la fin du mois de mai, mais le porte-parole du gouvernement ivoirien, le ministre Sidi Touré, avait fait un black-out sur la question dans la vidéo du compte rendu du dernier Conseil des ministres.

Quoi qu'il en soit, le retour de Gon Coulibaly à Abidjan est imminent, et il prépare ce voyage avec minutie. Cependant, le candidat désigné du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti présidentiel) refuse tout accueil populaire de ses partisans qui s'activent pourtant pour le porter en triomphe.


Et ce, à cause des mesures barrière pour contrer le Covid-19 qui gagne de plus en plus de terrain en Côte d'Ivoire.

Notons que Charles Gnahoré, député de Bouaké, avait appelé ses proches à réserver un accueil triomphal au PM Amadou Gon Coulibaly.