PDCI : Bédié convoque une réunion d'urgence, le rôle de Guikahué

Bédié convoque un bureau politique extraordinaire du PDCI
Par K. Richard Kouassi
Publié le 30 mai 2020 à 11:41 | mis à jour le 30 mai 2020 à 12:09

Le PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) rêve de s'installer de nouveau au Palais présidentiel. Henri Konan Bédié et les siens ont perdu le pouvoir d'Etat le 24 décembre 1999, suite à un putsch. À quelques mois de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, le doyen des partis politiques ivoiriens croit fermement que le moment est venu de prendre sa revenche sur l'histoire. Le "sphinx" de Daoukro, lui, motive ses troupes en vue de la future bataille.

Bédié convoque un bureau politique extraordinaire du PDCI

Du 12 au 14 juin 2020, le PDCI organise sa convention politique en vue de désigner son candidat pour la présidentielle d'octobre 2020. Henri Konan Bédié était assuré que son ancien allié, Alassane Ouattara, lui ferait la passe à travers une alternance politique en faveur du Parti démocratique de Côte d'Ivoire.

Mais le natif de Daoukro s'est heurté à un refus poli du président ivoirien. Rappelons qu'en 2015 le patron du PDCI avait soutenu la candidature unique de l'actuel chef de l'Etat pour le compte du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Cela lui a valu de vives protestations de cadres de son parti, dont son "fils" Kouadio Konan Bertin, l'ancien président de la jeunesse du PDCI.

L'alliance entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara rompue, pour les militants du PDCI, la meilleure manière de se venger est de revenir aux affaires à l'issue de la présidentielle. L'équation à plusieurs inconnus est de trouver le candidat idéal pouvant ramener la victoire à la maison.

C'est le point focal de la convention prévue du 12 au 14 juin 2020. Mais avant cet important rendez-vous, le chef du parti a convoqué un bureau politique extraordinaire du jeudi 4 au vendredi 5 juin 2020 au siège du PDCI, selon un communiqué.

On apprend qu'en plus des membres du bureau politique, la session extraordinaire est élargie aux membres du Comité des sages. Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef, est chargé de prendre toutes les dispositions pratiques d'organisation, en cette crise sanitaire de la covid -19.




Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Yodé et Siro répondent à Doumbia Major, Adjoumani et consorts
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
People: Ces photos de Carmen Sama qui ébranlent la toile