Blé Goudé à Laurent Gbagbo : "Papa, que pourrais-je t'offrir..."

Charles Blé Goudé rend hommage à Laurent Gbagbo
Par K. Richard Kouassi
Publié le 01 juin 2020 à 17:51 | mis à jour le 01 juin 2020 à 19:01

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont désormais libres de leurs mouvements. Depuis le jeudi 28 mai 2020, la Cour pénale internationale (CPI) a décidé de la modification des conditions de la mise en liberté des deux hommes politiques ivoiriens.

Désormais tout proche de la Côte d'Ivoire, le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité (COJEP) a rendu un hommage à son mentor à l'occasion de son 75e anniversaire.

Charles Blé Goudé rend hommage à Laurent Gbagbo

Jeudi 28 mai 2020, la Chambre de la Cour pénale internationale a pris une importante décision dans l'affaire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. En effet, dans une publication sur son site officiel, la juridiction internationale a pris sur elle de révoquer des conditions de mise en liberté de le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) et son ancien codétenu.

Il s'agit notamment de ne pas se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l'État d'accueil, à moins d'y avoir été expressément autorisés au préalable par la Cour ; remettre au Greffe toutes les pièces d'identité dont ils disposent, en particulier leur passeport ; se présenter chaque semaine auprès des autorités de l'État d'accueil ou auprès du Greffe ; se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l'État dans lequel ils seront libérés.

La décision de la Cour pénale internationale a été prise quelques jours avant la célébration du 75e anniversaire de Laurent Gbagbo. À cette occasion, Charles Blé Goudé ne s'est pas fait prier pour adresser un message particulier à son "père".

"En cette journée spéciale pour toi, j'aimerais joindre ma voix à celle de nombreux démocrates pour te souhaiter un joyeux anniversaire. Papa, que puis-je t'offrir de plus que ce magnifique cadeau offert par notre Dieu de l'impossible", a écrit l'ex-secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire) sur sa page Facebook.


Poursuivant, Charles Blé Goudé a indiqué que "lentement, mais sûrement", Laurent Gbagbo se rapproche "de la piste d'atterrissage pour enfin célébrer la victoire avec la Côte d'Ivoire rassemblée".