Présidentielle d'octobre 2020: Tidjane Thiam, candidat du PDCI ?

Présidentielle, Tidjane Thiam candidat du PDCI ?
Par K. Richard Kouassi
Publié le 04 juin 2020 à 09:20 | mis à jour le 04 juin 2020 à 11:05

Tidjane Thiam s'engagera-t-il dans la course à la succession d'Alassane Ouattara en octobre 2020. Cadre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), le banquier ivoirien est souvent annoncé comme l'une des personnalités de ce parti rêvant de briguer la magistrature suprême. Pour l'heure, le concerné n'a pas encore pris de décision officielle.

Présidentielle : Pressenti candidat, Tidjane Thiam osera-t-il se lancer ?

Pour connaitre le visage du candidat du PDCI à la présidentielle d'octobre 2020, il va falloir attendre la convention politique prévue du 12 au 14 juin 2020. Mais déjà, des noms circulent sous les manteaux. Des informations prêtent des ambitions présidentielles à des cadres du Parti démocratique de Côte d'Ivoire. Parmi eux, figure Tidjane Thiam. L'ancien ministre du Plan et du Développement serait en train de se préparer à proposer sa candidature au parti politique auquel il appartient.

Fin avril, interrogé par la chaine française TV5 Monde, l'ex-patron du Crédit Suisse a préféré jouer la carte de la mesure. "Je suis citoyen ivoirien, je suis né en Côte d'Ivoire, j'y ai vécu, j'ai passé mon baccalauréat, j'y ai travaillé, je suis très attaché à la Côte d'Ivoire, cela va sans dire. Le moment venu, je m’exprimerai. Ce n'est pas juste une boutade, j'ai beaucoup de respect pour mes compatriotes. Là, sur un plateau de télé, c'est agréable, on fait des échanges, mais derrière, il y a des vies à respecter derrière tout ça. J’ai beaucoup d’humilité et de respect. Je prends ça très au sérieux. C’est pour ça que je ne vais pas faire de déclarations irresponsables", a déclaré Tidjane Thiam.


À quelques jours de la convention politique du PDCI, des cadres dont Kouadio Konan Bertin, sortent de leur silence pour réclamer la candidature d'Henri Konan Bédié à la prochaine présidentielle. Pour l'heure, le sphinx de Daoukro reste discret et observe. Tidjane Thiam s'alignera-t-il sur la vision de ces personnalités politiques ou préférera-t-il enfiler le constume de candidat ? Mais il faut le dire, cet ancien élève de l'Ecole de mines de Paris aura du mal à se faire adouber par le PDCI.



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Yodé et Siro répondent à Doumbia Major, Adjoumani et consorts
04
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
People: Ces photos de Carmen Sama qui ébranlent la toile