FIF: "Sory Diabaté n’est pas le choix de tout le monde‘’ (arbitres)

FIF:
Par Mael Espoir
Publié le 15 juin 2020 à 20:10 | mis à jour le 15 juin 2020 à 20:10

La décision de l’ Amicale des arbitres de football de Côte d’Ivoire (Amafci) de soutenir Sory Diabaté à l’élection à la présidence de la FIF (Fédération ivoirienne de football), est vigoureusement contestée par un collectif de 24 arbitres.

FIF: Grosse contestation autour du choix de l’Amicale des arbitres de Côte d’Ivoire

Les membres de l’ Amicale des arbitres de football de Côte d’Ivoire (Amafci), l’un des 5 groupements d’intérêt affiliés à la Fédération ivoirienne de Football, se sont réunis le samedi 13 juin 2020 à Yamoussoukro afin de désigner le candidat qui devrait bénéficier du parrainage de leur amicale aux prochaines élections à la tête de l’instance dirigeante du football ivoirien. A l’issue de cette réunion, le président de l'Amafci, Coulibaly Souleymane, a annoncé que le choix de l’Amicale se porte sur le candidat Sory Diabaté.

Cependant cette décision est fortement contestée par de nombreux autres arbitres qui disent avoir été écartés de cette réunion. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ces arbitres ont catégoriquement refuté cette décision. ‘’Nous avons été empêchés de prendre part à la réunion. C’est ainsi que le préfet nous a appelés pour trouver une solution … Pendant que nous étions avec le préfet, la décision avait été prise, un communiqué avait déjà été rédigé et c’est ce communiqué qui plonge les arbitres dans la honte‘’, a lancé Gnaoré Lob, porte-parole des arbitres dissidents.

Avant d’ajouter: ‘’C’est la première fois que je vois qu’on convoque les présidents de Cra (Commission régionale des arbitres) pour choisir un président de Fédération et que les présidents de Cra disent que nous nous en remettons à la décision du président de l’Amafci alors que ce dernier siège à la ligue professionnelle de football; donc proche de Sory Diabaté … Et il n’est donc pas passé du dos de la cuillère pour dire que les arbitres à l’unanimité choisissent M. Sory Diabaté … Nous ne sommes pas d’accord avec cette décision. Sory Diabaté n’est pas le choix de tout le monde‘’.


Selon nos informations, un courrier portant la signature de 24 arbitres a été déposé ce lundi matin au siège de la Fédération ivoirienne de football pour dénoncer ‘’une grosse mascarade qui a été orchestrée par le président de l’Amafci sous la houlette de Sory Diabaté‘’.




Articles les plus lus