Titrologie: Revue de la presse ivoirienne du mardi 30 juin 2020

Titrologie
Par Mael Espoir
Publié le 30 juin 2020 à 08:33 | mis à jour le 30 juin 2020 à 08:33

La titrologie ou la revue de presse de ce mardi 30 juin 2020 est légèrement dominée par les tractations autour de l'élection présidentielle d'octobre 2020.

L'élection présidentielle d'octobre au coeur de la titrologie de ce mardi

A moins de quatre mois des élections présidentielles en Côte d'Ivoire, chaque camp se prépare activement pour affronter ces échéances. Ce qui n'a pas échappé à la presse ce jour. LG Infos barre à sa Une ''Présidentielle 2020: Bedié, cible d'une campagne de dénigrement. Désarçonné, Ouattara veut être candidat''.

Pendant ce temps, L'Intelligent d'Abidjan relaie des propos d'Ahoussou Jeannot à propos du président du PDCI-RDA: ''Qu'on ne nous blague pas, le président Bedié est notre père à tous''.

Dernière Heure Monde mentionne à sa page d'ouverture: ''Après les attaques contre la candidature du président du PDCI-RDA, Gnamien Yao recadre les détracteurs de Bedié''.

Pour sa part, Le Patriote pointe à sa première page ''Pour la victoire d'Amadou Gon Coulibaly, Ahoussou galvanise la Marahoué''. L'Expression mentionne à sa Une: ''Deli Mamadou, délégué départemental Rhdp, Nous allons écraser nos adversaires dans le Tonkpi''.

Quant à L'Essor Ivoirien, il affiche à sa première page ''Présidentielle 2020 : comment le Rhdp va mobiliser tous les ivoiriens pour la victoire''.

La titrologie de ce mardi 30 juin fait également cas des opérations administratives qui précèdent les élections. Il s'agit notamment de l'opération de délivrance de la Carte nationale d'identité (Cni) et de l’opération d'inscription sur la liste électorale.

''Délivrance des Cni et pièces administratives, enrôlement.. Échec sur toute la ligne'', peut-on lire à la Une de Le Belier Intrépide.

Notre Voie affiche à sa page d'accueil ''Recensement électoral, la transhumance, une plaie qui persiste''. Le Nouveau Reveil indique à sa page d'ouverture que ''la révision de la liste électorale prorogée jusqu'au 5 juillet, la Cei finit par suivre le Pdci-Rda''.


Plusieurs autres sujets ont également été abordés dans la presse ce jour. Le Temps propose une interview de Jean Louis Billon qui soutient que ''Gbagbo doit rentrer sans conditions, il est tant de tourner la page''.

Le Jour Plus pointe à sa page d'ouverture ''inondation à Abidjan, ces populations qui défient la mort''.