Marie-Thérèse Houphouët-Boigny va choisir le Président à Genève

Marie-Thérèse Houphouët-Boigny enrôlée sur la liste électorale

Marie-Thérèse Houphouët-Boigny enrôlée sur la liste électorale
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 30 juin 2020 à 12:52 | mis à jour le 30 juin 2020 à 13:00

L'élection présidentielle de 2020 en Côte d'Ivoire se tient précisément dans 4 mois, et Marie-Thérèse Houphouët-Boigny n'entend pas se le laisser compter. L'ancienne Première dame s'est donc fait enrôler à Genève où elle réside, pour participer au choix du futur président ivoirien.

Marie-Thérèse Houphouët-Boigny enrôlée sur la liste électorale

Démarrée le 10 juin dernier, la Révision de la liste électorale (RLE) se poursuit tant bien que mal. Après une première prorogation jusqu'au 30 juin, la Commission électorale indépendante (CEI) vient de proposer une nouvelle rallonge de 5 jours du processus afin de permettre à un maximum de citoyens ivoiriens en âge de voter de porter leurs noms sur ce listing.

C'est également le même processus pour les Ivoiriens vivant à l'étranger, où les Ambassades et Représentations diplomatiques de la Côte d’Ivoire s'activent pour enrôler leurs compatriotes. Aussi, SEM Kouadio ADJOUMANI, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à Genève, en Suisse, s'est fait l'honneur d'accompagner Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, la veuve du Président Felix Houphouët-Boigny, samedi 13 juin 2020, pour procéder à son enrôlement sur la liste électorale.

Après s'être soumise à ce devoir citoyen, l'ancienne Première Dame a lancé cet appel à ses concitoyens : « J’exhorte tous les Ivoiriens à faire preuve de civisme et à remplir ce devoir citoyen dans le calme, la confiance et la discipline. »


Notons que la Présidente de l'ONG Ndaya Internationale s'était déjà fait recenser sur la liste électorale en 2015. Loin des intrigues politiques en Côte d'Ivoire, c'est depuis Genève, en Suisse qu'elle procédera au choix du successeur d'Alassane Ouattara.