Ghana: Le président Akufo-Addo en quarantaine à cause du Covid-19

Nana Akufo-Addo a décidé de se placer en quarantaine.
Par Abraham KOUASSI
Publié le 05 juillet 2020 à 17:10 | mis à jour le 05 juillet 2020 à 17:10

Nana Akufo-Addo, président du Ghana, va s’isoler pendant 14 jours. Le chef de l’Etat qui a été en contact avec une personne testée positive au covid-19, va se mettre en quarantaine sur conseil de ses médecins.

Nana Akufo-Addo en quarantaine

C’est le gouvernement du Ghana qui l’a annoncé tard le samedi. Nana Akufo-Addo, président de ce pays d’Afrique de l’ouest, s’est mis en quarantaine pour une période de 14 jours. Cette décision a été prise par le chef de l’Etat après qu’une personne de son entourage a été testée positive au covid-19.

Cependant, Nana Akufo-Addo a été testé négatif au nouveau coronavirus. « Le président a, à ce jour, obtenu des résultats négatifs mais il a choisi de prendre cette mesure par excès de prudence », indique le communiqué publié par la présidence ghanéenne.

Selon la note, Nana Akufo-Addo va continuer à travailler en respectant les mesures barrières. Aucune information sur l’identité de la personne infectée n’a été dévoilée par le communiqué.

Près de 20.000 cas de covid-19 au Ghana

Cette décision de Nana Akufo-Addo intervient quelques heures après l’annonce de la démission de Carlos Kingsley Ahenkorah, vice-ministre du commerce et de l'industrie du Ghana.

Testé positif au covid-19, il a quitté son poste vendredi pour avoir violé les mesures d'auto-isolation du coronavirus. Le Ghana est à ce jour l’un des pays les plus touchés par le covid-19. Le pays compte à ce jour 19 388 cas de coronavirus avec 117 décès.


Nana Akufo-Addo est le second président dans la sous-région ouest-africaine à prendre une telle décision. Macky Sall, président du Sénégal, s’est également mis en quarantaine le 25 juin dernier après avoir été en contact avec une personne testée positive.

En Côte d’Ivoire, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly avait aussi décidé de se mettre en isolement pour les mêmes raisons. A ce jour, plus de 10 millions de cas de covid-19 ont été enregistrés dans le monde.