Titrologie ou revue de la presse ivoirienne du mercredi 8 juillet 2020

Titrologie ou revue de la  presse ivoirienne du mercredi 8 juillet 2020
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 08 juillet 2020 à 08:27 | mis à jour le 08 juillet 2020 à 08:27

Titrologie. La grogne de Kouadio Konan Bertin dit KKB contre le PDCI-RDA de l’ex-président Henri Konan Bédié, est l’actualité dominante de ce mercredi 8 juillet 2020. Les journaux du jour ont également évoqué la question du listing électoral dont la révision a pris fin dimanche dernier.

Titrologie : Le RHDP enrôle 800 mille nouveaux majeurs, KKB se fâche

Kouadio Konan Bertin dit KKB, candidat déclaré inéligible à la candidature du PDCI-RDA pour le prochain scrutin présidentiel, a fait une sortie des plus fracassante lors d’une conférence de presse animée, mardi à Abidjan.

Les propos de l’ex-conseiller du président Henri Konan Bédié, sont diversement interprétés par la presse. « KKB, ce voyou et escroc qui ose s’attaquer au président Bédié », s’enflamme L’Héritage.

Selon ce journal proche du PDCI-RDA, l’ex-président de la jeunesse du PDCI-RDA « accepte de jouer à un jeu très dangereux pour de l’argent ». « KKB dévoile enfin son plan diabolique contre le PDCI-RDA », s’insurge pour sa part, le Nouveau Réveil.

Dans les journaux proches du parti au pouvoir, l’interprétation faite de la sortie de l’ex-député de Port-Bouët, est toute autre. « HKB, un éternel hostile au jeu démocratique», lâche L’Expression qui s’appuie sur les déclarations de l’honorable KKB à propos de l’invalidation de sa candidature face à Bédié par le comité électoral du PDCI-RDA.

« La candidature de Bédié est truffée de faux », relate le journal pro RHDP. « KKB se révolte et cogne fort ! », s’exclame le Rassemblement. Et le Matin de conclure : « KKB déshabille le patron du PDCI en public ».

Outre la sortie musclée de Kouadio Konan Bertin, la presse ivoirienne s’est intéressée ce mercredi à la révision du listing électoral dont l’opération a pris fin dimanche dernier. « Le RHDP dit avoir inscrit 800000 personnes sur le fichier électoral », informe l’Inter.

L’information est confirmée par le ministre Bictogo Adama, secrétaire exécutif du RHDP, à la Une du Patriote. Les journaux bleus, c'est-à-dire proches du FPI de Laurent Gbagbo, dénoncent, eux, de nombreux cas de fraude dans la conduite de l’opération de révision du fichier électoral.


« Comment le RHDP prépare son bétail électoral », écrit Le Temps qui ne manque pas de faire de « graves révélations sur la fraude au Plateau » . « Le RHDP, pris la main dans le sac », conclut le journal.