FIF: Soutenu par les médecins, Sory Diabaté a déposé sa candidature

Sory Diabaté a officiellement fait acte de candidature ce jeudi.
Par Abraham KOUASSI
Publié le 30 juillet 2020 à 15:55 | mis à jour le 30 juillet 2020 à 15:55

Candidat déclaré à la présidence de la Fédération ivoirienne de football, Sory Diabaté a officiellement déposé son dossier de candidature ce jeudi 30 juillet 2020. Le vice-président de la Fédération a mandaté son directeur de campagne au siège de l’instance pour se soumettre à cet exercice.

Sory Diabaté soutenu par les médecins du sport

C’était l’une des questions de cette élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF); elle est désormais tranchée. Les médecins du sport, seul groupement d’intérêt à ne s’être pas prononcé publiquement dans cette élection, ont apporté leur soutien à Sory Diabaté. L’information a été livrée ce jeudi lors du dépôt des dossiers de candidature du vice-président de la FIF.

Conduite par Léonce Yacé, directeur de campagne, l’équipe de Sory Diabaté a remis un par un les dossiers nécessaires à la validation de la candidature par la Commission électorale. Outre ce soutien des médecins du sport, le proche de Sidy Diallo a déposé devant la Commission électorale le parrainage de 8 clubs de Ligue 1. Sory Diabaté a également fait parvenir un chèque de 5 millions de Francs CFA représentant la caution à verser par chaque candidat.

Sory Diabaté favori?

Vice-président de la Fédération ivoirienne de football et président de Ligue professionnelle de football, Sory Diabaté est cité comme favori à cette élection. Dans les arcanes de la FIF depuis 2002, l’ancien président de l’Entente sportive de Bingerville dit pouvoir compter sur le soutien d’une cinquantaine de clubs. Sory Diabaté a été le premier candidat à bénéficier officiellement du soutien d’un groupement d’intérêt, à savoir l’association des anciens joueurs.


Il a ensuite décroché le soutien des arbitres, puis celui des médecins du sport. Instructeur FIFA, le dirigeant est convaincu d’avoir glané suffisamment d’expérience au sein des équipes précédentes pour prétendre à la plus haute fonction dans la Maison de verre de Treichville. Il devra confirmer cette confiance exprimée le 5 septembre prochain dans les urnes.