Titrologie du 10 août 2020: "Ouattara déchire sa constitution de 2016"

La candidature d’Alassane Ouattara au cœur de la titrologie de ce lundi
Par Mael Espoir
Publié le 10 août 2020 à 08:08 | mis à jour le 12 août 2020 à 06:24

La revue de presse ou la titrologie de ce lundi 10 août 2020 est largement dominée par la candidature du chef de l’Etat, Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020.

La candidature d’Alassane Ouattara au cœur de la titrologie de ce lundi 10 août 2020

Dans son discours à la nation du 6 août 2020, à la veille de la célébration de la fête de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a officialisé sa décision de rempiler pour un troisième mandat présidentiel.

Cette candidature est diversement appréciée par les journaux ivoiriens. C’est le cas de Le Jour Plus qui affiche à sa première page: ‘’Présidentielle 2020: Ouattara répond à l’appel du peuple. Une candidature légale et légitime‘’.

‘’Candidat à la présidentielle 2020, Ouattara répond à l’appel du peuple‘’, peut-on lire à la Une de Le Mandat quand Le Patriote barre à sa page d’ouverture: ‘’Alassane Ouattara, candidat à la Présidentielle 2020, Le sens d’un sacrifice‘’.

Le Matin pointe à sa Une: ‘’Présidentielle du 31 octobre 2020, débout, les Ivoiriens saluent la candidature de Ouattara‘’. Même son de cloche pour Le Rassemblement qui mentionne à sa Une: ‘’Au nom du peuple, du Droit et du Rhdp, Ouattara candidat‘’.

Pour la presse proche de l'opposition, cette énième candidature du chef de l’Etat à sa propre succession est anticonstitutionnel. ‘’Adresse à la Nation du chef de l’Etat le 6 août 2020, la Côte d’Ivoire a désormais son premier Pharaon‘’, peut-on lire à la première page de L’Héritage.

Le Nouveau Réveil affiche à sa Une: ‘’Candidat en violant la Constitution, Ouattara se fourvoie et ridiculise la Côte d’Ivoire‘’. Dernière Heure Monde barre à sa Une: ‘’Volonté de briguer un troisième mandat, Ouattara déchire sa constitution de 2016‘’.

Le Temps pointe à sa page d’accueil: ‘’Après l’annonce d’un troisième mandat, la Côte d’Ivoire en colère et en ébullition’’. Notre Voie titre: ‘’Ennemi de la démocratie qui s’accroche au pouvoir, Ouattara montre son vrai visage au monde‘’.


Le Bélier Intrépide affiche à sa Une: ‘’Présidentielle 2020/ voulant forcément faire un troisième mandat, Ouattara veut-il bruler la Côte d’Ivoire ?‘’.




Articles les plus lus