Candidature de Drogba: Ce qui s'est passé entre la FIF et la FIFA

Didier Drogba pourrait saisir la FIFA selon Eugène Diomandé
Par Abraham KOUASSI
Publié le 20 août 2020 à 11:49 | mis à jour le 20 août 2020 à 11:54

Bloqué autour de la question de la candidature de Didier Drogba, le processus électoral à la Fédération ivoirienne de football (FIF) pourrait voir l’intervention de la FIFA. De fait, le Comité exécutif présidé par Sidy Diallo a saisi l’instance internationale.

La FIF porte l’affaire Drogba devant la FIFA

Depuis le 11 août 2020, le processus électoral pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF) est bloqué. René Diby, président de la Commission électorale indépendante, accusé de « graves manquements » par Sidy Diallo, a été suspendu. Il est notamment reproché à l’ancien ministre d’avoir manoeuvré en faveur de Didier Drogba.

Dans son communiqué en date du 11 août qui annonçait la suspension de la Commission électorale, le président sortant de la FIF a indiqué avoir saisi la FIFA. Cette information a été confirmée par Me Raux-Yao Athanase de la Commission juridique de la FIF. Invité mercredi sur le plateau de l’émission 3e mi-temps diffusée sur RTI 2, il a donné des détails sur l’action de la Fédération vers la FIFA.

« Quand le cas s'est posé, nous avons saisi la FIFA. Un certain nombre de précisons nous avaient été demandées nous les avons fait partir vendredi dernier (14 août, ndlr) », a précisé le jurist. Et d’ajouter: « La FIFA suit tout ce que nous faisons. Elle a le droit d'intervenir. Nous les avons informé régulièrement conformément à nos textes ».

Le camp Drogba débouté par la FIFA?

Avant ce passage du juriste de la Fédération sur les antennes de la télévision nationale, des informations faisaient état de la volonté du camp Drogba de saisir la FIFA. Eugène Diomandé a même évoqué cette hypothèse dans une sortie. Cependant, à en croire Raux-Yao Athanase, cette démarche pourrait ne pas aboutir.


« L’interlocuteur de la FIFA, ce sont les fédérations, ce ne sont pas les individus », a-t-il précisé. Mais, pour le responsable juridique de la Fédération, il reviendra à la FIFA d’apprécier le sort à réserver à une éventuelle saisine des équipes de Didier Drogba.






Articles les plus lus