Agé de 88 ans, Pascal Lissouba, ancien président du Congo Brazzaville s’est éteint ce lundi 24 août 2020 en France. Président de son pays de 1992 à 1997, il souffrait ces dernières années de maladie d’Alzheimer. L’information de sa mort a été confirmée par ses proches.
Pascal Lissouba s’est éteint à Perpignan
Ancien président du Congo-Brazzaville, Pascal Lissouba est décédé. De sources proches de sa famille, l’ancien dirigeant congolais- est mort ce lundi 24 août 2020 à Perpignan dans le sud de la France. Le décès de Pascal Lissouba est intervenu dans la matinée selon les informations de sa famille. Elu président du Congo-Brazzaville en 1992, il est aux affaires quand éclate la guerre civile dans le pays en 1997. Après quelques mois d’un conflit violent, Pascal Lissouba est renversé en septembre 1997 par Denis Sassou-Nguesso, chef rebelle à l’époque qui s’autoproclame président du Congo. Lissouba s’enfuit alors vers le Gabon puis Londres où il va s’installer quelques années avant de prendre pied à Paris en septembre 2004. Condamné par contumace à 30 années de travaux forcés et une amende de 25 milliards de Francs CFA en 1999 pour crimes de guerre et haute trahison, il sera finalement amnistié en décembre 2009.
Pascal Lissouba décède après un autre ancien président du Congo
Né dans la localité de Tsinguidi, Pascal Lissouba est mort près de 5 mois après l’un de ses prédécesseurs à la tête du Congo. En effet, Jacques Joachim Yhombi-Opango qui avait dirigé le pays entre 1977 et 1979 est décédé en mars dernier des suites du covid-19. Agronome de formation, Pascal Lissouba a connu une présidence difficile marquée notamment par des bras de fer avec le géant français du pétrole, Elf. Pour beaucoup d’observateurs, les réserves du défunt ex-président sur les conditions du partage de la manne générée par le pétrole entre la compagnie et son pays sont à la base de son éviction du pouvoir.