Anaky Kobéna convoqué à la Préfecture de police, ce vendredi !!!

Anaky Kobéna, fondateur du MFA
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 27 août 2020 à 19:30 | mis à jour le 27 août 2020 à 19:42

Conformément à l'annonce faite par le procureur adjoint, Anaky Kobéna vient d'être convoqué à la Préfecture de police, pour ce vendredi 28 août 2020. Cette convocation du fondateur du MFA fait suite à son « appel à l'insurrection » contre le Président Ouattara.

Une procédure judiciaire ouverte contre Anaky Kobéna

Lors de sa conférence de presse du vendredi 21 août dernier, le Procureur de la République adjoint, Abel Yéo, a indiqué avoir constaté « la propagation sur les réseaux sociaux de propos appelant à l’insurrection civile et militaire, à la haine ethnique ou religieuse, à l’opposition des communautés et même incitant à la guerre ». Au nombre de ces personnes incriminées, se trouve Anaky Kobéna.

En visite chez Henri Konan Bédié à Daoukro, l'ancien ministre des Transports avait en effet déclaré : « S’il n’y a pas d’élection, c’est au peuple de se débrouiller pour se débarrasser de cet épisode malheureux qui a été l’accession au pouvoir de celui qui est là aujourd’hui. » Cette déclaration a été perçue par le parquet ivoirien comme un appel à l'insurrection. Aussi, l'adjoint de Richard Adou a annoncé lors de sa conférence de presse : « Le parquet d’Abidjan a saisi la Cour de cassation le 17 août 2020, à l’effet d'autoriser des poursuites judiciaires à l’encontre de M. Anaky Kobena. »

À la suite de cette annonce, la Préfecture de police d'Abidjan a délivré une convocation à l'ancien membre du RHDP. « M. Anaky Kobéna, vous êtes prié de vous présenter à la Préfecture de Police d’Abidjan au service des Enquêtes générales à ancien Motoragri sur la route d’Abobo non loin de la Société Filtisac, le vendredi 28/08/2020 à 9h 00 », peut-on lire sur la convocation dont nous avons reçu copie.

En ces lieux, Innocent Anaky Kobéna est appelé à demander le Chef de service pour les besoins de la cause.





Articles les plus lus