Les animaux en danger au Zoo d'Abidjan ? Une hyène s'échappe...

Une hyène s'échappe du Zoo d'Abidjan
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 08 septembre 2020 à 18:50 | mis à jour le 08 septembre 2020 à 21:26

Cela pourrait être la goutte d'eau qui risque de faire déborder le vase au zoo d'Abidjan. À la suite du licenciement d'un employé dénonçant la maltraitance des animaux, une hyène vient de s'échapper de ce parc animalier au plein coeur d'Abidjan.

Le zoo d'Abidjan, une multiplicité de scandales qui étouffe les animaux

Dans un précédent article, RFI dénonçait le triste spectacle que connaît le zoo d'Abidjan. « Manque de nourriture, manque de soins, cages exigües... Les soigneurs s’inquiètent de la maltraitance des animaux ». La mort d'un chimpanzé de 19 ans, en juin dernier, est venue en rajouter à la situation déjà très intenable vécue dans le zoo. Même si les responsables de cette « basse-cour » d'animaux sauvages tentent en vain de voiler la réalité, il n'en demeure pas moins que les langues se délient de plus en plus.

Un soigneur vient en effet d'être licencié par la direction après s'être publiquement exprimé, lors d'un reportage, sur la malnutrition et des conditions de vie des animaux du zoo d'Abidjan. Alors que ce licenciement n'a pas encore fini de secouer les fondements de ce zoo, qu'une hyène s'est échappée dans la matinée de ce mardi 8 septembre 2020, pour se retrouver dans un quartier à proximité.

Notons que l'animal a semé une véritable panique dans la cité Las Palmas Cité Sicogi des Deux-Plateaux avant d'être rattrapé et ramené au Zoo. Mais son évasion suscite de nombreuses interrogations.


Un membre de l'ONG Calao, sous couvert d'anonymat, a par ailleurs révélé : « Lorsqu'on voit la forme des animaux déjà, on peut se dire qu'ils ne sont pas bien traités. Il faut éviter la cruauté avec les animaux. Je pense que ce que le soignant a dit ne devrait pas être pour chasser certaines personnes. » Ceci pourrait donc expliquer cela.




Articles les plus lus