Titrologie du 31 octobre 2020: "Tous aux urnes aujourd'hui!"

Titrologie : Revue de la presse ivoirienne du 31 octobre 2020
Par K. Richard Kouassi
Publié le 31 octobre 2020 à 07:15 | mis à jour le 31 octobre 2020 à 08:23

Ce samedi 31 octobre 2020, la titrologie ou la revue de la presse ivoirienne est essentiellement consacrée à l'élection présidentielle. Les médias locaux consacrent leurs couvertures à cette actualité qui cristallise toutes les attentions.

Titrologie, la présidentielle au cœur de l'actualité ivoirienne

Le Patriote, invite tous les Ivoiriens à participer au scrutin présidentiel du samedi 31 octobre 2020. "Tous aux urnes ! ", titre le quotidien proche du pouvoir du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Notre confrère rapporte les propos de l'état-major général de l'armée qui assure que "le scrutin sera sécurisé jusqu'à la fin du processus". Il se fait également l'écho du démenti formel des Nations unies à propos du rapatriement de son personnel non-essentiel.

Dans sa titrologie, L'Intelligent d'Abidjan, rapporte des propos d'Ibrahime Coulibaly Kuibiert, le patron de la Commission électorale indépendante (CEI) qui soutient l'institution qu'il dirige "s'est montrée professionnelle et transparente" tout au long du processus électoral. Anne Désirée Ouloto affiche sa conviction dans les colonnes de ce média en ces termes : "il n'y aura pas de guerre en 2020 ! C'est fini ça !".

Pour sa part, L'Expression, lance un appel aux Ivoiriens à se rendre dans les urnes afin de choisir leur futur président. Le journal nous informe que 35 000 gendarmes, policiers et militaires sont mobilisés pour la sécurisation du scrutin.

"Les Ivoiriens choisissent leur président aujourd'hui", affiche Le Jour Plus, à sa Une. Ce quotidien ne manque pas de revenir sur une promesse du président de la CEI qui affirme que "cette élection sera libre, transparente et crédible". Il nous fait aussi savoir que "les Etats-Unis appellent les populations à s'abstenir de toute violence" dans le cadre du scrutin présidentiel.


Soir Info, nous livre des révélations sur les "circonstances de la réalisation de l'entretien de Gbagbo" sur TV5 Monde. Le journal note qu'à quelques heures de la présidentielle, la peur gagne les populations". Pour Le Mandat, il ne fait aucun doute, "après une campagne bien remplie", Alassane Ouattara est en route pour la victoire.

Le Nouveau Réveil, préfère sonner l'alarme face à l' "inévitable catastrophe" que se prépare à vivre la Côte d'Ivoire. Le journal proche du PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) barre à sa Une : "L'assassinat de Bédié programmé". Quant à L'Inter, il rappelle les propos de Norbert Abekan. "Il faudrait que la paix prenne toute la Côte d'Ivoire", a déclaré l'homme religieux.




Articles les plus lus