Élection présidentielle du 31 octobre: Voici le point de la situation

Présidentielle  Côte d'Ivoire : Faible affluence dans les bureaux de vote ce samedi 31 octobre
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 31 octobre 2020 à 15:04 | mis à jour le 31 octobre 2020 à 15:04

Sans surprise, l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d'Ivoire, n'attire pas les foules dans les bureaux de vote. Le scrutin est marqué par plusieurs incidents à l'intérieur du pays, dans les bastions de l’opposition; laquelle a appelé au boycott du scrutin.

Élection présidentielle: Faible affluence dans les bureaux de vote ce samedi 31 octobre

Rues désertes, populations barricadées, commerces clos, atmosphère de crise. C’est le triste constat fait à la mi-journée du déroulement de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 à Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.

Contrairement au nord du pays, la plupart des bureaux de vote, au sud, sont restés quasiment déserts, surtout dans les bastions de l’opposition. C'est le cas dans plusieurs bureaux de vote à Yopougon, notamment au Collège IGES avec ses 11 bureaux de vote, ou encore William Ponty qui compte 16 bureaux de vote, et où l’on comptait à la mi-journée moins de 10 votants par bureau de vote.

Des incidents ont par ailleurs été signalés dans plusieurs villes, notamment à M’Batto, Daoukro, Man, Sikensi, Yamousoukro, Attiégouakro, Abengourou et bien d’autres, où le matériel électoral a été saccagé.

Cette atmosphère de tensions était pourtant prévisible. Depuis septembre, l’opposition, représentée par les candidats Henri Konan Bédié du PDCI-RDA et Pascal Affi N’guessan du FPI, ont lancé un mot d’ordre de désobéïssance civile et de boycott actif du processus électoral.


Ils espéraient obtenir un report de l’élection présidentielle et le retrait de la candidature du président Alassane Ouattara qu'ils trouvent anticonstitutionnelle. Le mot d’ordre de désobéïssance civile a consisté à empêcher l’acheminement du matériel électoral, à bloquer les bureaux de vote, empêcher l’opération de distribution des cartes d’électeurs.




Articles les plus lus