PDCI-RDA: Bédié laisse tomber Djénébou Zongo et choisit Cyrielle Obré

PDCI: Qui est Cyrielle Obré, remplaçante de Djénébou Zongo auprès d’Henri Konan Bédié?
Par David Yala
Publié le 01 décembre 2020 à 16:53 | mis à jour le 01 décembre 2020 à 17:13

Les détracteurs de Djénébou Zongo au sein du PDCI-RDA, ont-ils finalement eu raison d'elle? Une décision attribuée à Henri Konan Bédié, en date du 30 novembre 2020, indique la nomination de Cyrielle Obré à la communication de l’ancien chef de l’Etat.

PDCI: Qui est Cyrielle Obré, remplaçante de Djénébou Zongo auprès d’Henri Konan Bédié?

Ce qui était perçu comme une rumeur en ce début de semaine, est désormais une réalité. Djénébou Zongo a été écartée de la direction de la communication d’Henri Konan Bédié. Depuis l’affaire du blocus à la résidence du président du PDCI-RDA, des rumeurs sur sa loyauté, ont été savamment animées par des personnes tapies dans l’ombre qui ont voulu la faire passer pour une ‘’traite’’ dans l’écurie Bédié.

«Directrice de la communication du PDCI jusqu’au 3 novembre 2020 », l’engagement et la détermination de Djénébou Zongo, avaient très vite amené les dirigeants du Parti à lui confier des postes de responsabilité. Sa nomination en 2017 par Henri Konan Bédié au poste de directrice de la Communication du Parti, n’était que la confirmation de plusieurs années de travail à ce poste.

C’est cette inconditionnelle du PDCI qui se trouve aujourd'hui rangée au placard après de loyaux services rendus au Parti. Désormais, c’est Cyrielle Obré, épouse Koné, la big boss de la communication d’Henri Konan Bédié. Suite au lièvre levé, lundi 30 novembre 2020, par Afrique-sur7 sur l’absence de décret de nomination, une décision a été prise dans la foulée pour confirmer l’arrivée de Cyrielle en tant que Conseiller Spécial du Président du Parti, chargé de la communication.

"Une décision qui ne porte même pas l'en-tête du PDCI-RDA contrairement aux autres décisions de nominations", commente un proche de Djénébou.

DÉCISION N°0502-2020/ PP/ CAB DU 30 NOVEMBRE 2020 PORTANT NOMINATION DU CONSEILLER SPECIAL DU PRESIDENT DU PARTI, CHARGE DE LA COMMUNICATION LE PRESIDENT DU PDCI-RDA ;

− Vu la constitution de la République de Côte d'Ivoire − Vu la loi N° 93-668 du 9 août 1993 relative aux Partis et Groupements Politiques − Vu les Statuts du PDCI-RDA − Vu la Résolution N°01/04/10/2013 portant adoption et application immédiate des modifications des Statuts

− Vu la Résolution N°02/04/10/2013 donnant mandat au Président du Parti de nommer dans les deux mois, les membres des Organes crées par le XIIème Congrès Ordinaire − Vu la résolution du 6ème Congrès Extraordinaire, portant prolongation du mandat du Président du Parti ;

− Vu la Décision N°0486-2020/ PP/ CAB du 29 juillet 2020, portant nomination des membres du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA ; - A la demande du Secrétaire Exécutif du Parti, chef du Secrétariat Exécutif, empêché - Vu la Décision N°0499-2020/ PP/ CAB DU 11 novembre 2020 portant nomination du Secrétaire Exécutif du Parti, chef du Secrétariat Exécutif par intérim − Vu les nécessités de service DÉCIDE

Article 1 : Est nommée Conseiller Spécial du Président du Parti, chargé de la communication, Madame DEPROU CYRIELLE EMMANUELLE KONE OBRE. Article 2 : La présente décision qui abroge toutes dispositions antérieures contraires, prend effet à compter de sa date de signature. Article 3: Le Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif par intérim est chargé de l'exécution de le présente décision qui sera publiée et communiquée partout où besoin sera.


Fait à Abidjan, le 30 Novembre 2020

Henri KONAN BEDIE

Président du PDCI-RDA






Articles les plus lus