Frustré au Primud 2020, le groupe VDA honoré au Burkina Faso

Par Mael Espoir | Publié le 23 December 2020 à 13:01 | mis à jour le 23 December 2020 à 13:14

Frustré au Primud 2020, les talentueux chanteurs zouglou Jim et Pitch du groupe Voix des anges ou VDA ont reçu un prix exceptionnel au Burkina Faso.

Le groupe Vda honoré par le ministre burkinabé de la Culture

Le groupe zouglou, Voix des anges ou encore VDA, fait partie des formations musicales les plus en vogue du moment. Révélés au grand public grâce à une chanson en hommage à Dezy Champion, Jim et Pitch ont dévoilé un album qui connait un succès retentissant en Côte d'Ivoire et à l'international. Certains morceaux de cet album tels que ''Aventurier'', ''Tu chantes pas fort'', ''Reconaissance'', ''Garçon'' ont entièrement été adoptés par les mélomanes.

Cependant, le groupe Vda, en dépit de ce succès, n'a reçu aucun prix lors de la dernière édition du Prix international des musiques urbaines et du Couper décaler ( Primud 2020 ). Chose qui a fortement été décriée par de nombreux observateurs. Jim était d'ailleurs revenu sur le sujet dans une récente interview vidéo accordée à Afrique-sur7.fr.

''On fait la musique pour la population, et même s'il y a des critères pour un prix, le choix de la population doit être respecté... Vda, c'est un album de 13 titres, ce n'est pas une chanson. Et même si on veut partir sur la base des chansons qui ont fait le buzz, il y a notre chaîne YouTube. On a des chansons qui sont à des millions de vues. En plus, notre chanson phare ''Tu chantes pas fort'' a été le premier hit sur les 10 meilleurs hits en Afrique... Quand on arrive à un prix aussi suivi en Côte d'Ivoire et que notre travail n'est pas récompensé, c'est décevant'', avait lancé Jim.

Puis d'ajouter: ''Dieu nous reverse beaucoup de belles choses. Nous restons concentrés et nous continuons de travailler pour le peuple. Si les prix ne sont pas venus aujourd'hui, ça viendra forcement plus tard''. Eh bien! le groupe Vda n'a pas eu tort de patienter. Partis au Burkina Faso pour une serie de spectacles, Jim et Pitch ont reçu des mains du Ministre burkinabé de la Culture, le prix exceptionnel du meilleur artiste zouglou 2020. Un trophée qui vient une fois de plus confirmer le talent des deux chanteurs ivoiriens.

Accueilli triomphalement à l’aéroport Félix Houphouet-Boigny ce mardi 22 Décembre 2020, à leur retour, les artistes ont porté l’information aux médias et ont annoncé un grand rendez-vous le 13 février prochain à Abidjan.