Décès de Jean-Claude Carrière, l’écrivain est mort dans son sommeil

Décès de l’écrivain Jean-Claude Carrière, lundi 8 février. Le metteur en scène et scénariste, qui a travaillé notamment aux côtés de Luis Bunuel, Jacques Deray ou Milos Forman, est mort à l’âge de 89 ans, a annoncé sa fille, Kiara Carrière, à l’AFP.

Jean-Claude Carrière inhumé dans son village natal, à Colombières-sur-Orb dans l’Hérault

Jean-Claude Carrière, qui ne souffrait d’aucune maladie particulière, est mort “dans son sommeil”, à son domicile parisien, a précisé Kiara Carrière.

« Discombobulator » : L’arme mystérieuse américaine qui aurait neutralisé défenses russes et chinoises au Venezuela
Visas États-Unis : le gel commence pour la Côte d’Ivoire et 25 autres pays

“Un hommage” lui sera rendu prochainement à Paris et il devrait être inhumé dans son village natal, à Colombières-sur-Orb dans l’Hérault, a aussi dit sa fille.

Son dernier essai, «La vallée du néant», remonte à 2018 avant de cosigner en 2020 le scénario du film «Le sel des larmes» de Philippe Garrel.

Se définissant comme un «conteur», Jean-Claude Carrière a signé une soixantaine de scénarios ainsi qu’environ 80 ouvrages (récits, essais, comme ses Dictionnaires amoureux de l’Inde et du Mexique, traductions, fictions, scénarios, entretiens). Il a été aussi acteur, dramaturge et parolier pour Juliette Gréco, Brigitte Bardot ou Jeanne Moreau.

« Conseil de paix » : un pays africain rejoint déjà Donald Trump
Après leur échange, Donald Trump laudate Delcy Rodriguez

L’homme de lettres aura placé sa vie sous le signe des «rencontres, des amitiés et des maîtres de vie», comme le Dalaï Lama avec lequel il a écrit un livre ou le cinéaste espagnol Luis Bunuel, avec lequel il collabora dix-neuf ans, jusqu’à sa mort. Bibliophile, passionné par le dessin, l’astrophysique, et le vin, amateur de Tai-Chi-Chuan (art martial), Jean-Claude Carrière a présidé pendant dix ans la Fémis, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son.

Il partagea un Oscar du court-métrage avec Pierre Etaix en 1962 ( »Heureux anniversaire »), reçut le César du meilleur scénario en 1983 pour le film de Daniel Vigne «Le retour de Martin Guerre », décrocha un Molière en 1991 pour son adaptation de « La tempête » de Shakespeare et se vit décerner un Oscar d’honneur en 2014 pour son oeuvre de scénariste.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :