Tunisie : la covid en puissance, vers un confinement général ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La Tunisie connait actuellement une montée en puissance de la covid -19. Le pays est frappé par une 3e vague de la maladie à coronavirus.les autorités tunisiennes envisageront-elles un confinement général ?

Pas de confinement général en Tunisie

Depuis le 29 avril 2021, les chiffres fournis par le ministère tunisien de la Santé inquiète. En effet, les autorités de la Tunisie annoncent 119 décès causés par la maladie à coronavirus. Selon nos confrères de Webdo, en treize mois, ce sont plus de 10 000 Tunisiens qui ont péri. La situation ne s’est pas améliorée depuis le début du jeûne musulman. Par ailleurs, La Presse fait savoir que le pays devance l’Inde et est compté parmi les pays ayant les pires scores de décès dus à la covid -19.

Jalel Mestiri, rédacteur en chef dudit journal, pense que les décisions prises dans la lutte contre la maladie à coronavirus donnent l’impression d’être insuffisantes par manque de vision. « Après plus d’une année de cohabitation avec le virus, on ne parvient toujours pas à régler le curseur sur les résultats auxquels on aspire », déplore le journaliste tunisien.

Tunisie : la fille de l’ancien président Ben Ali arrêté en France 
Tunisie : des enseignants français chassés de l’université par les étudiants

Pendant ce temps, la commission nationale de coordination et de suivi des programmes de lutte contre le coronavirus et la commission nationale de lutte contre le coronavirus multiplie les séances de travail afin de prendre les bonnes décisions pour freiner la pandémie.

De nouvelles mesures sont attendues dans la journée du vendredi 7 mai 2021, indique la présidence de la République de Tunisie. Il faut savoir que la commission scientifique de lutte contre le coronavirus est favorable à un confinement total pendant l’Aïd-El-Fitr. Pour sa part, le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi, ne reconnait pas une lenteur dans les opérations de vaccination, assurant plutôt que le « le rythme de la vaccination est en accord avec les doses disponibles ».

Santé mondiale : situation de la pandémie du Covid-19 dans le monde

Les symptômes du virus

La COVID-19 affecte les individus de différentes manières.

Symptômes les plus fréquents :

-Fièvre

-Toux

-Fatigue

-Perte de l’odorat ou du goût

Bilan en chiffre du nombre de cas et de décès

Le monde entier enregistre plus de 600 millions de cas de contaminations et plus de 6 millions de décès.

En Côte d’Ivoire, le premier cas de la maladie à coronavirus 2019 a été confirmé le 11 mars 2020.

Ce virus est responsable de la maladie à coronavirus 2019 dont les principaux symptômes sont la fatigue, la toux, la fièvre et les difficultés respiratoires.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale. Suite à cela des mesures de restriction ont été prise dans chaque pays.

Quels sont les symptômes grave du Covid ?

Symptômes graves :

Difficultés à respirer ou essoufflement

Perte d’élocution ou de motricité, ou état confusionnel

Douleur au niveau de la poitrine

Comment soigner le Covid ?

La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et guérissent sans hospitalisation. Il existe plusieurs vaccins contre la COVID, un moyen efficace d’éradiquer cette pandémie.

Que faire en cas de Covid ?

Si vous présentez des symptômes graves, consultez immédiatement un professionnel de santé. Avant de vous rendre chez votre médecin ou dans un établissement de santé, contactez-les toujours par téléphone.

Combien de temps durent les symptômes du Covid ?

La durée moyenne des symptômes d’une infection Covid par Omicron est de 4 jours habituellement. Cette durée peut être un peu plus longue et portée à 7 jours en moyenne (3 à 10 jours selon les cas).

Le virus n’est mortel que dans de rares cas et les décès enregistrés jusqu’à présent ont principalement concerné des personnes plus âgées qui avaient déjà des problèmes de santé.

Comment savoir si on a le coronavirus ?

Si vous présentez les symptômes suivants :

Maux de gorge

Maux de tête

Courbatures

Diarrhée

Éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils

Yeux rouges ou irrités consultez immédiatement un professionnel de santé.

Le ou la Covid 19 ?

Deux mois après le Québec, l’Académie française, ou plutôt son secrétaire perpétuel, en l’absence de vote, a tranché pour un usage au féminin : « la » Covid. Alors même que l’usage courant qui s’est imposé ce terme au masculin.

Comment savoir si on est contagieux ?

2 jours avant l’apparition des symptômes ; la personne peut donc en contaminer d’autres avant de se rendre compte qu’elle est malade ; pendant qu’elle présente les symptômes de la maladie.

Tunisie : l’avocat Souab détenu par les autorités
Tunisie : verdict dans l’affaire de complot d’État

Notons que l’L’UNESCO soutient les pays dans leurs efforts pour réduire l’impact des fermetures d’écoles, traiter les pertes d’apprentissage, soutenir les enseignants et adapter les systèmes éducatifs, en particulier pour les communautés vulnérables et désavantagées.

Quel traitement ou médicament prendre ?

Si vous avez été en contact avec une personne ayant contracté la COVID-19, procédez comme suit :

-Appelez votre professionnel de santé ou l’assistance téléphonique dédiée à la COVID-19 pour savoir où et quand vous faire tester.
-Participez aux procédures de traçage des contacts afin d’enrayer la propagation du virus.
Si vous ne pouvez pas vous faire tester, restez chez vous et évitez tout contact pendant 14 jours.
-Pendant votre quarantaine, ne vous rendez pas sur votre lieu de travail, ni à l’école ou dans des lieux publics. Demandez à un proche de vous apporter vos courses à domicile.
Maintenez une distance d’au moins un mètre avec tout le monde, y compris les membres de votre famille.
-Portez un masque chirurgical afin de protéger les autres personnes, même en cas de rendez-vous médical.
-Lavez-vous régulièrement les mains.
-Restez dans une chambre séparée des autres membres de la famille. Si ce n’est pas possible, portez un masque chirurgical.
Aérez bien la pièce.
Si vous partagez votre chambre avec une autre personne, espacez les lits d’au moins un mètre.
-Surveillez l’apparition de symptômes pendant 14 jours.
-Contactez immédiatement votre professionnel de santé si vous développez l’un de ces symptômes sévères : difficultés respiratoires, perte de la parole ou de la mobilité, état confusionnel ou douleurs dans la poitrine.
-Gardez une attitude positive en maintenant un contact avec vos proches par téléphone ou en ligne et en faisant de l’exercice chez vous.

Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :