FER: Lanciné DIABY annule une tournée en France à cause d’un audit

Annoncé en France pour une tournée de remerciements aux militants RHDP à la suite de la réélection d’Alassane Ouattara, Lanciné Diaby vient d’annuler son voyage. Et pour cause, un audit est en cours au Fonds d’entretien routier (FER), la structure publique dont il est le Directeur général.

Fonds d’entretien routier (FER) : Lanciné Diaby sur la sellette ?

Dès son arrivée à la Primature, Patrick Achi a procédé à des investigations préliminaires sur « la gouvernance de certaines structures de l’État ». Eu égard aux malversations dont font état les premiers résultats de ces investigations, le Premier ministre ivoirien a décidé de diligenter des audits dans ces structures publiques.

Certains responsables desdites structures, notamment Yapi Ange Désiré de la NPSP, Ouattara Youssouf de l’AGEDI, Bilé Diéméléou de l’ARTCI et Coulibaly Lamine de l’AGEF, ont déjà fait les frais de cet audit. Et cette opération mains propres n’est visiblement pas prête de s’arrêter.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara définit l’objectif du nouveau gouvernement
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo maintenu à la tête du PPA-CI

Lanciné Diaby, Directeur du Fonds d’Entretien Routier (FER), par ailleurs Directeur exécutif adjoint en charge des militants de l’Extérieur du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), vient d’ailleurs d’annuler in extremis un déplacement dans l’Hexagone, initialement prévu du 04 au 13 juillet 2021, en guise «de remerciements de nos militants ».

« Le Fonds d’Entretien Routier que j’ai l’honneur de diriger fera l’objet d’un audit à partir de la semaine prochaine. Dans ces conditions, en tant que Directeur Général de cette société d’État, il est important que je sois présent et disponible durant toute la période de l’audit », s’explique Lanciné Diaby.

Par conséquent, poursuit-il, « C’est avec beaucoup de regret que j’ai décidé de reporter la tournée de remerciements de la diaspora à une date ultérieure qui vous sera communiquée dans les meilleurs délais. »

Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Côte d’Ivoire : premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement

Rappelons que dans un message publié sur sa page Facebook, le Député Alpha Yaya Touré plaidait auprès de Lanciné Diaby, DG du Fer, pour lui payer la facture de sa sous traitance avec le FER.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :