Mondial 2022 – Plus décisifs, les Lions indomptables filent en barrages après avoir battu les Éléphants de Côte d’Ivoire mardi.
La Côte d’Ivoire troque sa qualification face aux Lions indomptables du Cameroun
Le Cameroun a battu la Côte d’Ivoire (1-0) mardi et s’est adjugé le seul ticket qualificatif pour les barrages de la Coupe du monde 2022 au Qatar dans le groupe D de la deuxième phase des éliminatoires de la zone CAF.
Les matchs Cameroun-Côte d’Ivoire ont historiquement fait honneur au football et celui de ce mardi 16 novembre n’a pas dérogé à la règle avec son lot de tension, de suspense, de dramaturgie, d’explosion de joie et de regrets. Il faut dire que l’enjeu d’un billet pour les barrages du Mondial 2022 avait escorté ce choc entre grandes équipes du continent mais en perte de vitesse ces dernières années.
Les données étaient claires pour cette dernière journée de la poule D : le Cameroun, 2e (12 points +8) accueillait le leader, la Côte d’Ivoire (13 points +8), pour savoir qui décrocherait l’unique ticket en jeu pour les barrages.
Sur un ballon perdu sur la ligne de touche par un défenseur ivoirien, Hongla servait Toko Ekambi dans la surface qui marquait pour le 1-0, confirmant la bonne entame de match très pressante des Lions Indomptables.
L’attaquant de Lyon sur un exploit quasi personnel ouvre en effet le score d’une superbe frappe sous la barre à la 21e minute. Mais les Éléphants n’ont pas pris ce match par le bon bout. D’abord trop attentistes, en évoluant bien bas en première mi-temps, puis en gâchant beaucoup d’occasions lorsqu’ils étaient dos au mur, après l’ouverture du score par le Cameroun.
Les Lions Indomptables privent ainsi la Côte d’Ivoire de toute chance d’aller au Mondial. Quelle déception pour les Éléphants, passés à côté de leur match.