Le comité des chefs d’état-major de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) est à Abidjan depuis le mercredi 16 juin 2021. Durant trois jours, les patrons des armées africaines échangeront autour des questions sécuritaires de la sous-région.
CEDEAO : La 41e réunion du comité des chefs d’état-major à Abidjan
La capitale économique ivoirienne abrite la 41e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état-major de la CEDEAO (CCEM). Il s’agit pour ces patrons des armées de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest de se pencher sur les questions sécuritaires dans la sous-région.
C’est le mercredi 17 novembre 2021 que Téné Ibrahim Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense, a procédé à l’ouverture de la réunion ordinaire à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. La rencontre se tiendra sur trois jours et tournera autour de l’évaluation des opérations pour l’optimisation de la sécurité dans la zone CEDEAO.
Le comité des chefs d’état-major de la CEDEAO, un organe soutenant les institutions de la communauté, sera également une occasion pour les participants de visiter l’académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville. Il faut dire que le comité a également pour mission d’assurer la prévention et la gestion des conflits dans la sous-région.
Téné Birahima Ouattara, qui n’a pas manqué de mettre en exergue les défis sécuritaires dans la zone, a appelé les chefs d’état-major à élaborer des stratégies susceptibles de combattre et vaincre le terroriste en Afrique de l’Ouest.
Pour rappel, la 40e réunion du CCEM s’est tenue le 20 juin 2019, à Abuja au Nigéria. La rencontre avait porté sur la création d’un forum de partage de renseignements entre les États membres. Le comité avait reconnu que la victoire contre le terrorisme passait par une intensification de la collecte des renseignements et des manoeuvres conjointes, mais aussi la collaboration avec les acteurs et partenaires.