Maurice Kakou Guikahué pourrait perdre son fauteuil de secrétaire exécutif du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire). L’ancien ministre de la Santé fait actuellement face à de vives critiques et son attitude envers Henri Konan Bédié milite contre lui, selon Jeune Afrique.
PDCI : Maurice Kakou Guikahué dans le creux de la vague ?
Dans un communiqué daté du mercredi 17 novembre 2021, Henri Konan Bédié (HKB) a procédé à une restructuration du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire). L’ancien chef de l’État a nommé 29 personnalités de sa famille politique au secrétariat exécutif. Toutefois, Maurice Kakou Guikahué conserve son poste de chef de cet organe du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Cependant, on remarque que pour la première fois, le « sphinx » de Daoukro a décidé de nommer un adjoint auprès de Guikahué, en la personne de Georges Philippe Ezaley.
L’ex-maire de la ville de Grand-Bassam occupe désormais le poste de secrétaire exécutif chargé des sections, des délégations départementales, communales et des relations avec les partis politiques nationaux. La décision de « N’zuéba » n’enchante pas vraiment Maurice Kakou Guikahué. Comme l’indique Jeune Afrique, Henri Konan Bédié n’apprécie pas du tout l’attitude de son bras droit ces derniers temps. Même si pour l’heure il n’est pas question de virer Maurice Kakou Guikahué du fauteuil de secrétaire exécutif en chef du PDCI, le chef de famille apparait un peu irrité par les faits et gestes de l’ex-ministre de la Santé. Le magazine panafricain soutient que Guikahué pourrait atterrir au poste de vice-président.
« Mais Bédié pourrait nommer quelqu’un d’autre à tout moment. Il en a le droit. Il n’aime pas avoir l’impression qu’on lui force la main, et l’attitude de Guikahué ces derniers jours pourrait être interprétée comme une résistance au changement voulu par le chef », a confié un cadre du parti à Jeune Afrique. Il faut noter que la cérémonie officielle d’installation du secrétariat exécutif qui devait se tenir le 30 novembre 2021 a finalement été reportée. Du côté du PDCI, on évoque les activités parlementaires prévues à cette même date.