Métiers de l’ Architecture et de l’Urbanisme – Débuté mardi, les copies des épreuves écrites du concours d’entrée à l’EAMAU session 2022 seront acheminées à Lomé au Togo, les résultats seront proclamés au mois de juillet.
Début des épreuves écrites du Concours aux Métiers de l’ Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé
La Direction des Examens et des Concours (DEXCO) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé, mardi 10 mai 2022, à l’Ecole pratique de la Chambre de commerce et d’Industrie (EPCCI) d’Abidjan-Plateau, les épreuves écrites au titre de l’année 2022, du concours d’entrée à l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) de Lomé au Togo.
Le sous-directeur en charge des Concours du MESRS à la DEXCO, Podé Darius, a supervisé l’opération qui concerne des candidats qui composent, en deux jours, mardi 10 mai et mercredi 11 mai, en mathématiques, culture générale, dessin, Français et physiques.
A l’entame des épreuves, le directeur de la DEXCO, Dr Fofana Al Hassane, a salué le bon début du déroulement des épreuves en invitant les candidats à « donner le meilleur d’eux-mêmes pour être parmi les admis » , les places étant « très limitées ».
« Seuls les meilleurs seront retenus. C’est un concours à l’échelle africaine, et nous démarrons à la même heure dans les 14 autres pays », a-t-il prévenu, annonçant que des négociations avec les directions des bourses pour une éventuelle augmentation du nombre de places des boursiers admis au concours sont en cours.
« Tout se passe très bien et nous espérons qu’il en sera ainsi jusqu’à la fin des épreuves », a indiqué, pour sa part, le directeur de la DEXCO, qui a rassuré les parents des candidats que « les boursiers sont pris en charge à 100% par l’Etat de Côte d’Ivoire ».
Cette année, 301 candidats dont un Togolais frappent à la porte de ces écoles inter-Etats. Ils sont 258 (contre 235 en 2021) en Architecture, 10 (28 en 2021) en Urbanisme et 33 (12 en 2021) en Gestion urbaine. Les candidats de sexe masculin sont au nombre de 105 (208 en 2021) contre 196 (67 en 2021) de sexe féminin.
A l’issue des compositions, les copies seront acheminées à Lomé au Togo pour les corrections.
L’école accueille aussi des élèves de statut privé, pouvant s’acquitter des frais de scolarité annuels, ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 au concours. Les filières de formation sont l’Architecture, l’Urbanisme et la Gestion urbaine.
Le concours d’entrée à l’EAMAU, organisé chaque année dans les pays membres, est la première voie d’entrée en première année à l’EAMAU de toutes les filières confondues. La Côte d’Ivoire se classe parmi les meilleurs pays organisateurs de ce concours inter-Etats, « un cap » que le directeur promet de tenir.
Les résultats sont attendus en juillet 2022.
Tout savoir sur l’architecture
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’architecture ?
L’architecture est l’art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d’agencement d’espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l’édifice et à son intégration dans son environnement, quelle que soit cette fonction : habitable, sépulcrale, rituelle, institutionnelle, religieuse, défensive, artisanale, commerciale, scientifique, signalétique, muséale, industrielle, monumentale, décorative, paysagère, voire purement artistique.
Portant sur la structure bâtie ou sur l’aspect de l’ensemble que l’on veut faire percevoir, ces éléments nouveaux employés posent à nouveau la question d’une définition de l’architecture.
Quels sont les différents types d’architecture ?
Il existe un très grand nombre de courants architecturaux qui ont parcouru les âges. De nos jours, certains d’entre eux sont bien plus populaires que d’autres, car ils ont été perfectionnés avec le temps et les études réalisées par divers architectes.
L’architecture classique et néoclassique.
L’architecture industrielle.
L’architecture victorienne.
L’architecture art déco.
L’architecture moderne.
L’architecture contemporaine.
L’architecture traditionnelle.
L’architecture provençale.
L’architecture Beaux-arts
Comment devenir architecte en Côte d’Ivoire ?
Pour devenir architecte , il vous faut avoir un BAC+5 ou un BAC+6 selon les pays en Afrique de l’Ouest. Les diplômes suivants permettent d’accéder au métier : Master Diplôme d’état d’architecture 6 ans avec 1 an de stage,
L’architecture est exercée, dans le respect des procédures administratives du lieu d’édification, par des architectes dont le titre professionnel est protégé juridiquement, ou des spécialistes assimilés à des architectes.Notons que la profession d’architecte s’est développée grâce au savoir-faire artisanal des maçons et des charpentiers, qui sont devenus de véritables maîtres d’œuvre.
Quelle étude pour devenir architecte ?
L’admission à l’École Spéciale d’Architecture est propre à l’école : les candidats participent à un examen composé de deux épreuves et présentent, au cours d’un entretien individuel, un dossier de travaux personnels.
Quelle est le but de l’architecture ?
Immeuble, maison individuelle, bâtiment public : l’architecte est chargé des différentes phases de la réalisation d’un ouvrage : de la conception d’un bâtiment jusqu’à la réception des travaux.
Bien que de racines historiques antiques, la conception des villes en tant que discipline spécifique est désignée dans l’aire de la pensée occidentale depuis le milieu du XXe siècle par le terme d’« urbanisme ».
Parmi les acceptions de l’architecte, celle qui correspond davantage à la notion actuelle d’ingénieur lui a ainsi longtemps été confondue.