Titrologie: Des morts à Abidjan, entre 1000 et 3500 F pour aller à Bassam

Titrologie du mercredi 22 juin – La station à péage Abidjan – Grand Bassam, construite à 24 milliards de Fcfa, s’ouvre officiellement le vendredi 24 juin 2022. Son coût varie entre 1000 et 3500 Fcfa par passage. Les usagers, notamment les populations qui y voient une augmentation imminente des tarifs du transport, comme c’est le cas à chacune des installations de ces péages, crient à l’arnaque et expriment leur ras-le-bol face à la vie chère en Côte d’Ivoire.

Péage, Cherté de la vie en Côte d’Ivoire: Un ministre de Ouattara “fuit” les députés – Titrologie

15f6970c 098a 4f82 8b99 dbb77a70ceba
Transporteurs et populations ivoiriennes devront se préparer dès le vendredi 24 juin à partir de 10h, à faire face à une nouvelle actualité qui va impacter sérieusement leur pouvoir d’achat. Le Nouveau Réveil annonce l’ouverture du péage de l’autoroute de Grand-Bassam qui va comporter 16 couloirs dont 8 par sens de circulation, avec des voies réversibles à télépéage sans arrêt.

Sa construction très critiquée à 24 milliards de Fcfa, a poussé Amédé Koffi KOUAKOU, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, à monter au créneau pour justifier le coût de l’infrastructure jugée inopportune par les populations. Par crainte de voir grimper les tarifs des transports à nouveau, surtout en cette période d’envolée des prix de carburants à la pompe.

“Les grands travaux de Ouattara, c’est pour le bonheur des ivoiriens », fait savoir le ministre dans le quotidien Le Matin. “Pourquoi l’ouvrage a coûté 24 milliards de Fcfa”, tente d’expliquer le ministre Amedé Kouakou qui livre des détails justificatifs dans Le Rassemblement.

Et ce sont les ivoiriens qui devront désormais consentir les efforts nécessaires pour combler le retour sur investissement. Au prix de leur pouvoir d’achat qui ne fait que maigrir depuis plusieurs années avec la hausse des produits de première nécessité.

Chargé d’assurer le financement des prestations relatives aux études et travaux d’entretien courant et périodique des routes ivoiriennes, le Directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER) est suspendu depuis plusieurs mois pour malversations financières dans la gestion de cette entreprise. L’enquête est au point mort et l’administrateur se la coule douce dans le pays.

C’est dans ce contexte que le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, ne s’est pas présenté à l’Assemblée nationale, mardi, pour répondre à la convocation des députés PDCI-RDA pour des clarifications sur la cherté de la vie en Côte d’Ivoire.

cc73f3b8 afdc 460b aaa3 65a43c30568ba5b2364e f392 4c46 8181 006cde8d8e1694bd1e33 7778 4651 9cb5 463f8baceb2caca56100 f79e 4a78 a7d8 eb8fd9fdcaa79095cc72 378d 4496 bf1b c51a581988e8314a3602 ed65 42e2 89f4 76f85d95ee5c267c2335 d4ba 4790 a045 40e47627c7f749e46db0 9099 4515 8113 5c975ba86bd6fcbe6096 226b 4da2 b11e 7dbde4d1411fe32cb8d9 67d9 4d35 90e5 43da35759858d8dac05f d0eb 4e10 bfcb 7010b0dfea2001615443 d7c9 4727 82b3 8591b37719f427b8a391 2fb2 498b 9585 4cd9dfc19cb66af0ecfc 7d15 42cf a326 eadbfec08b8f

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article