Accord trouvé entre l’Algérie et la France sur le nouveau prix du gaz

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le partenariat entre l’Algérie et la France, dans le domaine de l’hydrocarbure, se renforce avec cet accord trouvé entre le géant pétrolier algérien Sonatrach et le groupe français Engie. Il s’agit d’un accord sur les modifications du prix du gaz livré par l’Algérie à l’hexagone.

Algérie: Accord important entre Sonatrach et Engie

Partenaire important de la France en matière d’hydrocarbure, l’Algérie vient de conclure un nouvel accord avec la France à travers son géant pétrolier, Sonatrach. En effet, il y a quelques jours, le PDG du groupe Sonatrach annonçait des accords dans le domaine gazier avec le groupe français Engie.

C’est chose faite désormais avec cet accord signé ce jeudi à Alger. Comme l’annonce l’entreprise, cet accord est relatif à la hausse du prix du gaz vendu à la France, via le gazoduc Medgaz-Europe

Algérie – Mali : découvrez le scandaleux nœud du problème
Abdelkader Haddad met l’Algérie sous la braise

« A travers cet accord, les deux parties ont convenu de définir le prix de vente contractuel applicable sur une période de trois ans, allant jusqu’à 2024, pour prendre en compte les conditions du marché », a précisé la même source.

La signature de cet accord est le réceptacle d’une entente qui a été conclue en 2011 entre les deux groupes sur la livraison du gaz algérien à la France via le gazoduc Medgaz qui relie directement l’Algérie à l’Espagne.

Algérie : Sifi Ghrieb confirmé, voici le nouveau gouvernement
Algérie : un nouveau premier ministre nommé

Par ailleurs, les deux groupes précisent qu’ils vont continuer les discussions pour renforcer davantage leur partenariat. Avec la guerre ukrainienne et la dégradation des rapports diplomatiques entre la Russie et les pays occidentaux notamment la France, l’Algérie se positionne davantage comme un partenaire stratégique de la France en matière d’hydrocarbure.

Récente découverte d’un gisement gazier en Algérie

Le géant algérien du gaz et du pétrole a annoncé il y a quelques jours, avoir découvert d’importants gisements gaziers au sud du pays dans le Sahara algérien, plus précisément à condensat dans les champs de Hassi R’mel. L’entreprise prévoit d’entamer en novembre prochain, l’exploitation de cette base qui doit produire 10 millions de m3 par jour.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :