Algérie : Sifi Ghrieb confirmé, voici le nouveau gouvernement

Afficher les titres Masquer les titres

Fin du suspens sur le nouveau gouvernement de l’Algérie. Nommé Premier Ministre par intérim le 26 août 2025 après le licenciement de Nadir Larbaoui, Sifi Ghrieb a été confirmé à son poste par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. À cet effet, le nouveau chef du gouvernement a annoncé ces nouveaux collaborateurs.

Algérie : que retenir du nouveau gouvernement ?

L’Algérie tient enfin son gouvernement après plus de deux semaines d’intérim. Le nouveau gouvernement à sa tête Sifi Ghrieb est composé de huit ministres en général (5 anciens et trois nouveaux). Parmi ceux-ci, quatre de l’ancien gouvernement ont été maintenus à leur poste. Il s’agit d’Ahmed Attaf, Lotfi Boudjemaâ, Saïd Chengriha et enfin Saïd Sayoud. Ces derniers ont respectivement en charge le portefeuille des Affaires étrangères, la justice ; Chef d’état-major de l’armée et ministre délégué à la Défense.

A lire aussi : Algérie : un nouveau premier ministre nommé

Le tout dernier conserve son poste au niveau du transport mais se voit ajouter le ministère de l’intérieur. Comme autre information à propos de ce gouvernement, on note la scission du ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures. Autrefois ensemble, c’est désormais deux différents portefeuilles. Le poste de ministre d’État chargé de l’Inspection des services de l’État et des Collectivités locales a été également créé. Il est dirigé par Brahim Merad, ancien ministre de l’Intérieur.

Poste et nom de chaque ministre

◆ Affaires étrangères : Ahmed Attaf ;
◆ Justice : Lotfi Boudjemaa ;
◆ Chef d’état-major de l’armée et ministre délégué à la Défense : Saïd Chengriha ;
◆ Mohamed Arkab : ministre des Hydrocarbures et des Mines ;
◆ Mourad Adjal : ministre de l’Énergie et des énergies renouvelables ;
◆ Saïd Sayoud : ministre du transport et de l’Intérieur ;

◆ Brahim Merad (ancien ministre de l’Intérieur) : ministre d’État chargé de l’Inspection des services de l’État et des Collectivités locales ;

◆ Prof. Mohamed Esseddik Ait Messaoudène : ministre de la Santé.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article